15 Oct, 2019
Encore un rebondissement dans le dossier lié à la prime de rétrocession du mois de juillet 2019, au Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Dans un mémorandum daté du 31 septembre 2019, adressé au nouveau ministre, avec copie pour information au Président de la République, au Premier ministre, à la Présidente de l’Assemblée nationale, au Procureur Général de la République et au Directeur général de l’Agence Nationale des Renseignements, les anciens membres du cabinet du ministre honoraire des PT-NTIC, Emery Okundi, qui se sont constitués en un collectif, demandent au nouveau ministre Augustin KIBASSA MALIBA de procéder personnellement à la répartition de l’enveloppe de la prime de rétrocession « en défalquant la part des membres du cabinet sortant et les payer à son niveau ».
Le collectif des anciens membres du cabinet OKUNDI qui dit ne plus avoir confiance à l’ancien ministre des PT-NTIC surtout quand il s’agit de la prime de rétrocession souvent détournée, salue « l’esprit légaliste qui caractérise le ministre KIBASSA qui ne cède en aucun chantage auquel, les potentiels détourneurs se livrent dans les médias à leur solde ».
« Le collectif des membres du cabinet sortant ne jure qu’à cette répartition dans un bref délai sous l’arbitrage du Ministre KIBASSA », peut-on lire dans ce mémo.
Les anciens membres du cabinet OKUNDJI sollicitent par ailleurs une rencontre avec le Ministre Augustin KIBASSA quant à ce.
« Nous sollicitons une rencontre avec votre Excellence en vue de vous rassurer de notre ferme volonté de pouvoir bénéficier de notre quote part à votre niveau. Aussi vous rassurer que les signataires de ce mémo ne sont pas des ramassis moins encore des indécis, ce sont des personnes réelles. Raison pour laquelle nous sollicitons une séance de travail avec votre Excellence, car il y a péril en la demeure », ont renchéri ces anciens membres du cabinet OKUNDJI.
Pour rappel, dans un communiqué de presse rendu public le 16 septembre 2019, le cabinet KIBASSA MALIBA avait fait une mise au point sur la répartition de la prime de rétrocession afin de dissiper tout malentendu. Selon ce communiqué signé par Jimmy Mukendi, conseiller en communication et politique du Ministre Augustin KIBASSA, la rétrocession est une matière encadrée par les textes légaux des finances plus précisément, la circulaire Numéro 01/ME/MIN/BUDGET/2019, du 14 janvier 2019, contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances pour l’exercice 2019, qui stipule que les fonds de la rétrocession sont repartis à raison de 60% pour la motivation du personnel et 40% pour le fonctionnement et investissement du cabinet.
C’est pour se conformer à cette disposition réglementaire que le cabinet du Ministre des PT-NTIC Augustin KIBASSA estime qu’il est préférable que les 60% réservés à la motivation du personnel reviennent logiquement aux membres du cabinet sortant ayant presté le mois de juillet et que par contre, les 40% destinés au fonctionnement et à l’investissement du cabinet devraient rester pour cette fin.
C’est cette démarche légaliste du Ministre Augustin KIBASSA MALIBA que les anciens membres du cabinet OKUNDJI disent soutenir, afin qu’ils puissent percevoir cette prime et cela des mains du nouveau ministre lui-même, pour éviter un éventuel détournement comme par le passé.
Une démarche également soutenue par la délégation syndicale du ministère des PT-NTIC qui, dans sa note du 24 septembre 2019, a rappelé que la quotité réservée au cabinet au cabinet ministériel n’est qu’un appui au fonctionnement de celui-ci, et non une prime au ministre qui doit continuer à s’en prévaloir même après la remise de ses fonctions.
Ci-dessous le mémo et la liste des signataires