6 Fév, 2017
PROTAIS LUMBU : « Un homme emblématique, déterminé, qui avait une haute idée de lui-même »
» Je présente mes condoléances les plus émues en mon nom, au nom de ma famille ainsi que celui de mon parti politique, UDPS/Kibassa, à la famille biologique d’Etienne Tshikedi ainsi qu’au parti de l’UDPS. »
« Sa mort, affirme le président de l’UDPS/Kibassa, est une grande perte que nous venons de connaître. Comme 13 parlementaires qui avaient écrit la lettre ouverte, avec la disparition d’Etienne Tshisekedi, nous sommes restés qu’à 5. En tant que fondateurs de l’UDPS, nous sommes restés qu’à 6. Malgré son âge, il était emblématique. Parfois, il se surestimait, il était prêt à résoudre n’importe quel problème aussi grave qu’il soit. Cela m’impressionnait beaucoup. »
Le fondateur Lumbu Maloba raconte que « lorsqu’Etienne Tshisekedi est devenu Premier ministre, il ne m’a pas retenu comme ministre. Or moi, je me considérais comme ministrable, j’étais allé me plaindre auprès de lui. Il me dira que je deviendrai Gouverneur de la Banque centrale du Zaïre. Devenir gouverneur de la Banque centrale où Nyembo Shabani, un des mes parents m’avait dit que dans les accords avec Mobutu, il n’y avait rien sur le sujet. Je lui ai posé la question : êtes-vous sûr de me nommer gouverneur de la Banque du Zaïre, il répondra par l’affirmative. Malheureusement, je ne sais pas comment il allait s’y prendre « .
De son collègue, Protais Lumbu se souvient qu’il était quelqu’un qui avait une haute idée de lui-même. « Pendant notre lutte, nous avions signé à Gbadolite des accords qui nous reconnaissent comme étant devenus une dissidence du MPR. Mais au sortir de cette rencontre, Tshisekedi dira Monsieur Lumbu, tout ce dont nous avions besoin, c’est la liberté pour que nous puissions commencer à éduquer notre population. Les accords signés à Gbado restent à Gbadolite. Nous continuons avec le parti « .
LA DETERMINATION A TOUTE EPREUVE
Autre qualité du Lider maximo, c’est sa détermination. Selon Lumbu, » la détermination de Tshisekedi a fait que l’UDPS puisse réellement exister. Par exemple, cette détermination, au début, quand on nous avait arrêtés, Tshisekedi était prêt à vendre sa maison. Dikonda est parti à Bruxelles à la création du parti UDPS en 1982, c’est parce que Maman Marthe avait vendu sa maison de la commune de Ngiri-Ngiri. Il fallait qu’on lui paie le billet. Même si à Bruxelles, Marie-Claire Ngalula devrait assurer la suite. Etienne était déterminé de dépenser son argent pour que nous arrivions au bout « , raconte Lumbu.
Pour le président de l’UDPS/Kibassa, la détermination de « Tshitshi » a fait que beaucoup de combattants sont entrés dans le parti. « Nombreux d’entre eux qui nous ont suivis, dit-il, venaient de son côté. Bien que nous étions tous fondateurs, chacun avait la mission d’aller implanter le parti. Comme il avait un carnet d’adresses, il a pu avoir beaucoup de personnalités de grands calibres qui ont su implanter le parti par rapport à d’autres membres fondateurs. Ceux qui croyaient en lui disaient que si lui passait président de la République, eux aussi allaient en bénéficier. Son carnet d’adresse a beaucoup servi notre parti « , reconnait Protais Lumbu.
Alfred LUKAMBIL/FORUM DES AS