30 Déc, 2015
En séjour dans la capitale, le vice-président de l’UDPS/ Kibassa de l’ex-province du Katanga, Oliver Lumbu Muyenga a, dans un entretien à bâtons rompus hier mardi 29 décembre avec Forum des As, passé en revue la situation politique en RDC, notamment le dialogue politique national inclusif, les élections de 2016,
l’ activisme de son parti, les activités de la Majorité Présidentielle (MP) dans cette partie du pays, sans oublier ses premiers pas dans la politique.
S’agissant du dialogue national, le vice-président de l’Interfédéral de l’UDPS/K préconise le cadre de concertation des partis politiques. « L’UDPS/K dit non catégorique au dialogue politique national inclusif », a déclaré Oliver Lumbu. Il considère que « ce dialogue est une diversion, une distraction » et préconise le cadre de concertation Commission électorale nationale indépendante (CENI)-partis politiques.
« Nous aimerions, doit-il que le Gouvernement nous dise ce qu’il a fait des 700 résolutions des Concertations nationales. On ne va pas aller au dialogue pour subir », indique-t-il.
Pour Oliver Lumbu, « le dialogue proposé par le président Joseph Kabila ne décrispera pas la crise politique », fait-il savoir.
Le vice-président de l’UDPS/K ne cache pas les ambitions de son parti pour les élections de 2016. Il souligne que son parti a été créé pour conquérir le pouvoir. Il est tout à fait normal que l’UDPS/K participe aux scrutins à tous les niveaux.
Parlant de ses pas en politique, il déclare qu’il a commencé à s’ intéresser à la chose dès son jeune âge. Depuis le mois de mai de cette année, il a été désigné membre du Secrétariat général national de l’UDPS/K en charge de la communication et média. Aujourd’hui, Oliver Lumbu est vice-président Interfédéral de l’ex-province du Katanga.
DES AMBITIONS DU PARTI
Le vice-président de l’inter fédéral de l’ex-Katanga précise que sa formation politique a l’ambition de conquérir le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible par des voies démocratiques. »Je suis candidat député provincial dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Je remporterai ces élections », rassure-t-il.
Le vice-président de l’inter fédéral note que la Majorité présidentielle a perdu de grandes figures de cette province, notamment Mwando Nsimba, Kyungu, Moïse Katumbi, etc. Pour lui, cela revient à dire que la Majorité présidentielle est en perte de vitesse dans ce coin du pays. « Le pouvoir de Kabila a perdu complètement le contrôle cette province », cloironne-t-il
Evoquant la réunification de deux ailes de l’UDPS, Oliver Lumbu a révélé que le message a été bien reçu à Lubumbashi. C’est un message fort pour les membres de ce parti qui ont lutté pour faire partir le président Mobutu.
Il a, par ailleurs, invité la jeunesse congolaise à ne pas se laisser manipuler par les politiciens. Elle doit compter sur ses propres efforts, car l’avenir de ce pays en dépend. Les jeunes doivent croire en la grandeur de leur pays, la RDC.
ALFRED LUKAMBIL/FORUMDESAS