Assemblée nationale : Une motion de défiance pour évincer BOSHAB

Assemblée nationale : Une motion de défiance pour évincer BOSHAB

8 Déc, 2015

Le glas sonne depuis hier à l’assemblée nationale où une cinquantaine de députés nationaux ont initié une motion de défiance contre le vice-premier ministre et ministre chargé de l’intérieur et de la sécurité, Évariste Boshab. Les signataires de ladite motion lui reprochent non seulement d’avoir violé intentionnellement la constitution en proposant au chef de l’État Joseph Kabila Kabange de nommer par ordonnance, les commissaires spéciaux mais également d’arrêter de mesure de suspension des activités à l’assemblée provinciale.

Evariste Boshab, Vice-premier Ministre et Ministre chargé de l'Intérieur et de la Sécurité. Ph. Dr. Tiers

Evariste Boshab, Vice-premier Ministre et Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité. Ph. Dr. Tiers

 

 » C’est une mesure illégale et irréfléchie » a déclaré, l’un des pétitionnaires frustré par les prises de tête du vice premier ministre. Pour eux,   cet acte est une atteinte à la constitution, et de ce fait,  punissable si tous d’un commun accord, admettaient cette motion dite de défiance devant, en effet, éjecter  Boshab du gouvernement. A l’instar de Delly Sessanga et de Clément Kanku, comptés parmi les requérants, les députés de la majorité ne se sont pas fait attendre pour opposer un droit de veto. Une carte de protestation à l’avance postait par l’un de leurs, François Nzekuye, élu de Rutshuru qui, d’un poing sur la table déclare, « je ne peux jamais aller dans la logique de déstabilisation des institutions ».  De toute évidence, vous admettrez avec nous que chacun tire le drap de son côté pour mieux se couvrir. Ce, au prix des couleurs politiques de chacun, au détriment du bien être du peuple congolais dans son ensemble. Car, seuls les intérêts des particuliers priment.

Le peuple congolais en attente des résultats conséquents reste dans leur soif et se pose autant de question qui trouvera certainement des réponses à l’avenir. Au mieux, quel est le vrai contenu de cette motion de défiance? Est-ce le moral ou la conscience a –t-  elle sa place dans cet hémicycle ? la justice sera –t -elle enfin une notion connue dans le jargon congolais ?
Les élus de la MP emboîteront-ils les pas aux signataires de la motion
de défiance contre Évariste Boshab? Wait and see

Patrick KONZI

En annexe, la copie de la lettre de pétitionnaires adressée au président de l’assemblée nationale.

IMG-20151208-WA0002

 

IMG-20151208-WA0001

IMG-20151208-WA0003

 

IMG-20151208-WA0000