Oliver Lumbu tient au respect de la Constitution avant, pendant et après les élections

Oliver Lumbu tient au respect de la Constitution avant, pendant et après les élections

25 Nov, 2015

Il n’est pas indifférent de l’actualité politique de son pays, la République Démocratique du Congo. Oliver Lumbu Muyenga -Vice-Président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa de l’ex. province du Katanga, émet la position de son parti qui veut des élections libres, démocratiques et transparentes, afin de préserver la Paix qui est très importante pour le développement intégral. Il déplore, cependant, la nomination des Commissaires Spéciaux qui est inconstitutionnel.

Oliver Lumbu Muyenga -Vice-Président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa dans l’ex.province du Katanga. Ph.Eventsrdc

Oliver Lumbu Muyenga -Vice-Président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa dans l’ex.province du Katanga. Ph.Eventsrdc

L’actualité politique est depuis plus d’un mois dominée par le départ de G7 et de Moïse Katumbi de la majorité présidentiel le. Comment analysez-vous ce mouvement ?

C’est un mouvement qui nous démontre combien il y a un manque de tolérance et de dialogue au sein de la MP, mais aussi la détermination ou la volonté du G7 et Moïse Katumbi dans la lutte pour le respect de la constitution.

 

2016 arrive, l’opposition veut les élections. La majorité le dialogue. Quelle est la position de l’UDPS Kibassa ?

La position de l’UDPS reste un non catégorique, il ya une constitution qui prévoit tout ce qui doit être fait, respectons la constitution. Le dialogue fait parti des valeurs humanistes que nous défendons et doit demeurer un cadre permanent d’échange entre les forces vives de la nation et non un mécanisme d’arnaque politique tout en faisant croire au peuple que sans ce dialogue de la 11 ième heure il y’aura hécatombe en RDC. Le système monolithique en place nous conduit vers un abondant de la constitution, il est déterminer à conserver le pouvoir a jamais. Gouverner c’est prévoir dit-on ! Si le pouvoir en place n’est en mesure de respecter un programme que peut-on encore attendre d’un quelconque dialogue avec lui étant donné que même les pertinentes résolutions des concertations nationales sont restées des vœux pieux.

Le peuple congolais qui a payé cher le prix de la liberté et de la démocratie en a marre et demeure profondément attaché a l’idée de voir son pays géré démocratiquement.

 

La CENI est en perte de vitesse. Pensez-vous qu’elle pourra se reconstituer avant janvier 2016 ?

L’État congolais doit faire son boulot.

 

Votre parti est prêt pour les élections ? -Quel sera votre projet de société ?

Nous attendons les élections et chaque jour nous nous renforçons afin de mieux les affronter. Un congrès est en vue dans les prochains jours, il nous permettra aussi de designer notre candidat pour le présidentiel prochain.

L’UDPS est un parti qui est né dans un cadre vraiment différent des autres partis de la RDC, fille ainée de l’opposition, elle a été créée à la suite d’une démarche parlementaire très louable et les idéaux et valeurs qui ont conduit les pères fondateurs à braver la dictature mobutienne sont toujours d’actualités.

Notre combat repose sur la lutte pour l’instauration d’un état de droit démocratique, le progrès social du peuple étant donné qu’il est inconcevable que le Congo soit très riche et que sa population croupisse dans la misère. Notre projet de société repose sur un plan politique, économique et social en vue d’assurer le progrès social, nous allons ci-dessous épingler quelques éléments majeurs :

 

  • Faire épanouir un climat de tolérance et de morale publique propice au développement harmonieux de la nation
  • Faire respecter les libertés publiques, les droits fondamentaux de la personne humaine
  • Promouvoir la justice sociale distributive
  • Élever le niveau vie de la population et en particulier des masses ouvrières et paysannes ainsi que des fonctionnaires
  • Doter l’État d’une structure politique fédérale assurant l’unité nationale dans le respect des diversités provinciales grâce à un pouvoir centrale fort et efficace
  • Inculquer à la jeunesse la foi et l’espérance dans un avenir meilleur grâce a l’investissement de son propre effort
  • Favoriser la coopération du pays avec les États épris de paix, de justice et de liberté
  • Lutter pour l’instauration d’une justice juste et transparente
  • Lutter pour la défense des travailleurs
  • Assainir la monnaie, les finances publiques, redresser et développer l’économie nationale par la réhabilitation et la reconstruction des provinces.

 

SPhoto avec Président André Kalonzo dans le cadre de la réunification de la grande famille UDPS -en cravate rouge Président fédéral du Haut Katanga/UDPS Kibassa, en chemise blanche le Secrétaire Fédéral chargé de la jeunesse et en veste  le Vice-Président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa dans l’ex.province du Katanga. Ph.Dr.Tiers

Photo avec Président André Kalonzo dans le cadre de la réunification de la grande famille UDPS -en cravate rouge Président fédéral du Haut Katanga/UDPS Kibassa, en chemise blanche le Secrétaire Fédéral chargé de la jeunesse et en veste  le Vice-Président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa dans l’ex.province du Katanga. Ph.Dr.Tiers

 

Personnellement, un mot sur le découpage territorial ?

L’UDPS est un parti légaliste. Cela a été prévu par la constitution, nous respectons la constitution, mais nous déplorons la forme hybride actuelle de la RDC avec des Gouverneurs et les Ministres Provinciaux d’une part et des Commissaires Spéciaux avec leurs Adjoints d’autre part ainsi que la suppression des Assemblées Provinciales.

Ceci est une violation manifeste de l’esprit général de la notion contenue dans la loi des lois, l’esprit de la nation veut une forme unitaire fortement décentralisée, mais avec la volonté planifiée du pouvoir en place nous sommes dans un Etat unitaire fortement centralisé.

 

Un taximan s’était brûlé à Lubumbashi, il y a 3 semaines passées. Quel message adressez-vous aux autorités de la Police Nationale Congolaise ?

Le peuple en a marre des tracasseries d’Etat. Ce que nous pouvons demander aux autorités de la police c’est de mieux encadrer les éléments de la police afin de ne pas sombrer dans un déviationnisme.

La volonté populaire est étouffée et elle risque de se faire entendre trop tard.

 

Le TP MAZEMBE, une fois de plus Champion d’Afrique. Quel est votre sentiment ?

Mon sentiment est celui de fierté. Le TP Mazembe ainsi que son président ont fait honneur à toute la République.  Il a pu unir tous les congolais au-delà des divergences dialectiques parce que nous avions un objectif commun, celui de gagner la coupe ! J’en profite pour dire aux congolais que l’intérêt supérieur de la nation doit demeurer notre objectif commun et nous devons apprendre à mettre de coté nos petits intérêts lorsque nous sommes face à l’intérêt général.

 

Et si Moïse Katumbi vous invitait à travailler avec lui ?

Personnellement, je soutiens les forces de changement. Il est connu que de la conjonction des énergies découle une synergie qui permet de mieux faire avancer les choses, personne n’a le monopole dans cette lutte que nous menons tous. L’UDPS avait salué le geste posé par Moïse Katumbi et nous l’encourageons dans cette lutte.

DANY KABANGA (eventsrdc.com)