Eve Bazaiba nommée secrétaire générale du MLC

Eve Bazaiba nommée secrétaire générale du MLC

15 Déc, 2014

La députée du Mouvement de libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba a été nommée secrétaire générale de ce parti de l’opposition. Elle remplace à ce poste Thomas Luhaka, nommé vice-Premier ministre dans le nouveau gouvernement congolais. Cette décision a été rendue publique dimanche 14 décembre par l’inspecteur général du MLC, Jacques Djoli.

Eve-bazaiba1

Le Mouvement de Libération du Congo(MLC) vient de connaître une profonde restructuration après la nomination au sein du Gouvernement dit de cohésion nationale de certains de ses hauts cadres. L’ancien Secrétaire Général Thomas Luhaka Losendjola, nommé Vice-Premier ministre en charge des PTT est remplacé à la tête du parti par la députée du Mouvement de libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba

Elle sera secondée par le Sénateur Raymond Ramazani Baya comme Secrétaire Général Adjoint chargé de l’idéologie et du programme. Les décisions de leurs nominations ont été prises par le président du parti Jean-Pierre Bemba, depuis sa cellule de la Haye où il est détenu depuis 2008 par la Cour Pénale Internationale (CPI).

« Finie la turbulence, nous avons atterri en douceur. Je prends l’engagement devant Dieu et les hommes de pouvoir servir mon pays à travers le Mouvement de libération du Congo avec l’appui de tous les militants en ajoutant une dose d’imperméabilité en terme de corruption qui gangrène notre pays », a déclaré la nouvelle secrétaire générale du MLC dimanche dernier.

Eve Bazaiba a affirmé être convaincu « que ce processus de nomination d’un nouveau secrétaire général a pris du temps parce que le président national Jean-Pierre Bemba, a eu à consulter le MLC dans toute sa profondeur en tenant compte de toutes les couches à commencer par les proches collaborateurs ».

Ces décisions ont été lues à la presse dimanche 14 décembre au siège du parti à kinshasa par le Sénateur Jacques Djoli en présence de plusieurs hauts cadres et quelques militants.

Jean Pierre Bemba a signé au total deux décisions : l’une portant désignation d’un nouveau Secrétaire Général et d’un Secrétaire Général Adjoint, tandis que l’autre portant réaménagement du bureau du Comité Exécutif National.

Pour sa part, le nouveau Secrétaire Général, Madame Eve Bazaiba, dans une petite adresse après son investiture, s’est gardée de faire trop de commentaires.

Après des moments des turbulences qui viennent de secouer le parti, le temps a-t-elle indiqué, sera consacré à bien digérer les décisions du Président National qu’elle a remercié en passant, pour la confiance ainsi portée envers sa personne.

Eve Bazaiba s’est engagée par ailleurs, à travers ses nouvelles fonctions au sein de ce parti politique d’opposition, à servir la République démocratique du Congo en combattant la corruption.

Pour ce qui est d’autres organes du parti, elle a fait savoir qu’il sera procédé bientôt à la rénovation du Collège des Fondateurs ainsi qu’à la présentation de la nouvelle équipe du Secrétariat National du MLC.

Les députés nationaux Fidèle Babala, Alexis Lenga et Jacques Lungwana sont reconduits à leurs postes des secrétaires généraux adjoints chargés respectivement des questions politiques et stratégiques, de la coordination des fédérations et de la logistique et des finances.

 Qui est Eve Bazaiba ?

Eve Bazaiba qui remplace Thomas Luhaka à la tête du MLC, a un long parcours en politique, essentiellement dans l’opposition et plus précisément au sein de l’UDPS où elle a milité pendant des années aux côtés du Leader maximo de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Elle quittera ce dernier à la veille des élections de 2006 pour rejoindre le MLC de Jean Pierre Bemba.

Et c’est sur la liste de ce parti politique qu’elle sera élue tour à tour Sénatrice en 2006, puis députée nationale en 2011.

 

www.femmefortes.com