3 Sep, 2014
Le Gouvernement RDCongolais élabore un plan d’action contre les violences sexuelles à travers le pays. Le lancement de travaux d’élaboration de ce plan d’action a eu lieu Vendredi 29 Aout à Kinshasa.
Le lancement des travaux d’élaboration de plan d’action s’est déroulé en présence de la représentante spéciale du secrétaire générale de l’ONU en charge des violences sexuelles en temps de conflits, Zainab Awa Bangura, de la ministre du genre Famille et enfant, Geneviève Inagosi et du Ministre de la défense Alexandre Luba Ntambo.
Comme réponse à la Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1794, la Conseillère Principale des NU et Coordonnatrice pour la Violence Sexuelle a développé la Stratégie Globale de Lutte contre les Violences Sexuelles en RDC. Elle résulte d’un processus de consultations aux niveaux provincial, national et international parmi les agences concernées des NU, les ONG internationales, les acteurs gouvernementaux et ceux de la société civile engagés dans des programmes et d’activités d’advocacy concernant les violences sexuelles.
Le ministre de la défense Alexandre Luba Ntambo a assuré que ce plan d’action, à coté des lois déjà existante, apportera un plus dans la lutte contre les violences sexuelles.
« Le plan que nous mettons en place sera un instrument qui nous permettra de combattre les violences sexuelles », a affirmé Luba Ntambo.
Pour Zainab Awa Bangura, le temp est venu pour arrêter de stigmatiser la RDC au Sujet du viol.
La ministre du genre Famille et enfant, Geneviève Inagosi a soutenu que le cas de viols perpétré par les militaires et policiers sont en régression en RDC. « Je crois qu’il est important que ce travail soit reconnu. Nous ne sommes pas satisfait, mais nous reconnaissons qu’il ya des avancées comme on avait dit : un seul cas de viol ou de violences sexuelles est un cas de trop » a indiqué Geneviève Inagosi. La Stratégie vise à mettre en place une structure de coordination globale des actions réalisées par tous les acteurs opérant dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles en RDC.
Femmefortes.com