28 Juil, 2014
Placée sous le signe de la consolidation de la paix dans les deux provinces du Kivu, la 14ème édition du Festival National de Gungu (Fesnag) a fermé ses portes vendredi 25 juillet 2014 au stade les volcans de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
« La cohésion nationale, la consolidation de la paix et la lutte contre les violences faites aux femmes dans la région par la culture traditionnelle » est le thème qui a été traité pendant la quatorzième édition du festival National de Gungu. La manifestation s’est déroulée pendant sept jours soit du 19 au 25 juillet dans les deux Kivus.
Le festival a ouvert ses portes du 19 au 22 juillet, le festival s’est déroulé à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu. Le même 22 juillet les portes du festival se sont ouverte à Goma comme l’avait annoncé le communiqué du FESNAG quelques jours avant.
A son ouverture, le festival socioculturel a enregistré près de 450 Festivaliers venus de 11 provinces de la république démocratique du Congo et des pays voisins a savoir le Burundi, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda.
Prenant la parole, Mme Anne Gizenga Mvuba, présidente du Fesnag est revenue sur le bien fondé du thème. Placée sous la cohésion nationale, la consolidation de la paix par la culture et la lutte contre les violences faites aux femmes. La présidente du FESNAG a lancé un vibrant appel à la cessation de la guerre à la base des violences faites aux femmes. « Chantez saluez, vantez, savourez, protégez et consolidez la paix » a-t-elle recommandé.
Signalons que Le comité du FESNAG avait souhaité que le tam-tam résonne à la place des armes dans cette partie du territoire national. Pendant une semaine, cela a été possible grâce aux échanges culturels des différentes régions et pays présent au festival. Des délégations des danses traditionnelles venues du Burundi, du Rwanda du Kenya et de l’Ouganda.
Selon les organisateurs, Le Festival national de Gungu est un événement socioculturel et touristique qui favorise la rencontre des artistes traditionnels de la RDC, de l’Afrique et du monde. Le FESNAG est un espace de promotion socioculturelle et touristique initié par la base pour l’auto développement des milieux ruraux. Il vise la sauvegarde et la revalorisation du patrimoine culturel ancestral ainsi que la promotion touristique, sociale et économique.
Pour rappel, l’initiative du Festival de Gungu date de 1925, sous l’appellation de « Saga ou Luvidi » terme Pende qui signifie « Jeux, Spectacle, défilé, festivité » que présentaient les artistes pendes devant l’autorité territoriale coloniale chaque 21 juillet en vue de commémorer l’indépendance du royaume de Belgique au chef-lieu du territoire de Gungu.
Après une interruption en 1960, Le festival est relancé en 1986 sous l’appellation « Festival de Gungu ». Mais ce dernier est tombé en léthargie en 1998 avant d’être relancé sous l’appellation de « Festival Socioculturel de Gungu ». Depuis 2008 le festival porte l’appellation de « Festival national de Gungu » (Fesnag).
Béatrice LUMBU