16 Juil, 2014
Anne-Sophie Leclère va faire appel de sa condamnation à 50 000 euros d’amende et neuf mois de prison ferme qu’elle considère totalement « disproportionnée ».
L’ex-candidate FN aux municipales à Rethel (Ardennes) va faire appel de sa condamnation à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe, a-t-elle déclaré mercredi. « C’est totalement disproportionné, j’ai été très choquée d’apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme », a déclaré Anne-Sophie Leclère, condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne.
« Je ne suis pas raciste »
« Je n’ai pas tenu de propos racistes, j’ai juste reçu un photomontage sur Facebook dont je ne suis pas l’auteur. Je ne suis pas raciste », a affirmé Mme Leclère, d’un ton empreint de colère contenue. « C’est une injustice, c’est un jugement partisan et politique », a-t-elle ajouté. « On n’a trouvé aucun avocat pour nous représenter à Cayenne et je n’avais pas les moyens de me payer le billet d’avion », a expliqué Mme Leclère au sujet de son absence au tribunal de Cayenne, saisi d’une plainte du mouvement guyanais Walwari destinée à « dénoncer le fond idéologique d’extrême droite du parti de Marine Le Pen ». « C’est disproportionné », a réagi son avocat, Me Jacques Erb, du barreau de Paris. « Je dénie le caractère raciste », a-t-il souligné. « Elle n’aime pas Mme Taubira, car Mme Taubira était une indépendantiste, ça n’a rien à voir avec le racisme. »
Le 17 octobre, un reportage de l’émission Envoyé spécial sur France 2 avait montré cette commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, propriétaire d’un magasin d’articles de pêche à Rethel, dans les Ardennes, qui s’efforçait de monter une liste pour les élections municipales dans cette ville de quelque 7 500 habitants. Questionnée alors sur un photomontage qu’elle avait placé sur sa page Facebook et qui montrait d’un côté un petit singe et de l’autre la garde des Sceaux, avec les légendes « à 18 mois » et « maintenant », Mme Leclère l’avait assumé, assurant que ça n’avait « rien à voir » avec du racisme.
« Pas de jugement sur le jugement » (Le Foll)
Au FN, condamné à payer 30 000 euros d’amende solidairement aux neuf mois de prison ferme infligés à Anne-Sophie Leclère, la pilule a du mal à passer. Florian Philippot a déclaré que le Front national ferait « évidemment appel » de la décision, « illégale » a-t-il dit, du tribunal de Cayenne. « Le Front national, comme parti politique, se retrouve condamné. À quel titre ? Le Front national n’a jamais donné les moyens à Mme (Anne-Sophie) Leclère d’avoir ces propos-là. Dans le droit français, il n’y a pas de responsabilité pénale d’une personne morale pour un délit relatif à la liberté d’expression. Ce jugement n’a pas de légalité, nous irons évidemment en appel », a déclaré M. Philippot.
Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a pour sa part déclaré mercredi ne pas émettre de « jugement sur le jugement ». « Ce qui est révoltant, c’est ce qui a été dit par cette candidate du Front national. Comparer Christiane Taubira à une guenon, c’est parfaitement révoltant, inadmissible, et c’est condamnable. Je ne porte pas de jugement sur le jugement, je condamne ce qui est un acte de racisme », a déclaré M. Le Foll.
Le Point.fr