12 Juil, 2014
Intelligente, brillante, battante sont les qualificatif de l’Ancienne de la Banque Centrale, ancienne ADG du FPI, ancienne Ministre du Portefeuille et maintenant ancienne Député Nationale.
mercredi 09 juillet 2014, une Ordonnance présidentielle a été rendue publique sur les antennes de chaine nationale Congolaise (RTNC), ordonnance relative à la nomination de Mme Jeannine Mabunda Lioko au poste de représentant personnel (conseiller spéciale) du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles à l’endroit des femmes et jeunes filles et le recrutement des enfants. Cette nomination, une suite logique des recommandations faite au président de la République Joseph Kabila Kabange à la clôture des Concertations nationales le 23 octobre 2013, au Palais du peuple.
Elue députée nationale dans la province de l’Equateur,Tettitoire de Bumba en Rdc, Jeannine Mabunda est une femme politique de la Majorité Présidentiel. Avec une licence en droit de l’université catholique de Louvain et une licence spéciales en Sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) de Bruxelles, Jeannine Mabunda démarre sa carrière professionnelle en 1988 à la Citibank Congo comme Account Officer, chargée des relations avec les grands comptes et analyste crédit.
De 1993 à 1995, elle supervise la direction commerciale de African System (ASYST). De 1997 à 2000, elle est conseillère au cabinet du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et participe, à ce titre, aux négociations trimestrielles FMI/Banque mondiale et BCC à Washington et Paris. En 2002, elle est nommée administratrice-déléguée générale (ADG) du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
ministre du Portefeuille du 5 février 2007 au 6 avril 2012 dans les gouvernements Antoine Gizenga et Adolphe Muzito , elle se retrouve aujourd’hui, conseiller spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles à l’endroit des femmes et jeunes filles et le recrutement des enfants. Nous lui souhaitons beaucoup de courage tout en espérant qu’elle apportera un plus dans la gestion de ce secteur de la vie nationale dont les effets néfastes et ravageurs ont terni l’image de la République Démocratique du Congo.
Béatrice LUMBU