Avec la sage-femme près de 290 000 Décès maternels évitables

Avec la sage-femme près de 290 000 Décès maternels évitables

15 Mai, 2014

infirmiere_indemnite

« Les sages femmes changent à la fois la famille et le monde » c’est le  theme retenu cette année ci par la  confédération internationale des sages femmes ICM. le ministre de la santé publique, Félix  Kabange Numbi,le thème. Il a  saisi cette opportunité pour rappeler que la stagnation des progrès est  focalisée sur le domaine de la santé de la reproduction.

 

Constitue un signe fort qui sous entend que les sages femmes fournissent plus de simple soins qui sauvent les vies des mère et des bébé L’union nationale des accoucheuses et accoucheurs du Congo UNAAC a exhorté

Par ailleurs, le ministre a insisté sur le renforcement  des services et soins spéciaux pour  inverser la tendance actuelle de la mortalité maternelle et infantile.

Le ministre a invité chaque  sage femme à réfléchir sur  les nombreux défis de cette profession à méditer profondément et à intérioriser le theme retenu afin de dégager  de bonne pratique qui témoignent de cette assertion. « Car personne n’ignore que pour une maternité à moindre risque  la présence d une sage-femme aux coté d une femme enceinte ou lors de l’accouchement demeure une garantie indéniable», a-t-il ajouté

De son coté le représentant du fond des Nations Unies pour la population Dr Babatunde Osotimehin a indiqué que le monde a besoin de sages-femmes maintenant plus que jamais.

Tout en faisant noter qu’investir dans la sage-femme peut aider à éviter  un nombre important de près de 290000 décès maternels et de trois millions de décès néonatals qui surviennent chaque année en raison du manque d’agents sanitaires bien formés et d installations adéquates.

Avant de souligner que les sages- femmes font plus que mettre au monde des bébé »elles dispensent aussi une  information et des services en matière de santé reproductive qui sauvent des vies notamment des soins prénatals, postnatals et la planification familiale.

Journée internationale des sages-femmes : poursuivre le chemin de la réforme

L’union nationale des accoucheuses et accoucheurs du Congo UNAAC a exhorté le ministre de la santé publique, Dr Felix Kabange Numbi a reprendre le  bâton de pelerin et de poursuivre le chemin de la  réforme amorcée afin d aller jusqu’au bout en concrétisant aussi le  système licence, master et Doctorat LMD pour les sages femmes .Exhortation faite récemment lors de la commémoration de la journée internationale des sages-femmes.

L UNAAC a aussi demandé au comité qui pilote cette reforme ainsi qu’ à son partenaire UNFPA de tout mettre en œuvre pour se pencher sur la question du deuxième cycle dans la formation des sages-femmes. Et aux services spécialisés du ministère de la santé publique qui sont impliqués dans le processus de révision des curricula des sages femmes, elle leur recommande de continuer le suivi et l encadrement nécessaire des  institutions d enseignement pilote qui ont pu intégrer le programme sage femme pour le  strict respect des exigences de cette formation, car entérinement de diplômes de la sage femme en 2016 en dépendra.

BEATRICE LUMBU