9 Déc, 2013
Après l’annonce de la mort de Nelson Mandela jeudi 5 décembre, les responsables politiques et anonymes du monde entier ont salué la mémoire du leader de la lutte contre l’apartheid. Nelson Mandela était un brillant exemple par ce qu’il a pu changer le monde. Né dans un régime oppressif, il s’est battu pour surmonter les préjugés et la haine. Le dévouement de Mandela a abouti à son investiture en tant que premier président noir d’Afrique du Sud.
Décédé à l’âge de 95 ans, différent Chefs d’Etat, chefs de gouvernement, dirigeants spirituels, artistes et divers personnalité du monde feront le voyage pour rendre une dernière fois hommage au prix Nobel de la paix de 1993.
Jacob Zuma , président sud-africain, a indiqué vendredi 6 décembre qu’une cérémonie nationale se tiendra au stade Soccer City de Soweto. « Nous demandons à tous nos concitoyens de se rassembler dans les centres communautaires, les églises, les mosquées, les temples, les synagogues et chez eux pour des prières et des méditations, sur la vie de Madiba et ce qu’il a apporté à notre pays et au monde», a déclaré le président Jacob Zuma. « Nous allons offrir des funérailles nationales à l’ancien président Nelson Mandela. Il sera inhumé le dimanche15 décembre à Qunu [son village d’enfance], auprès de ses parents et de trois de ses enfants, a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma.
Nous allons travailler ensemble pour organiser les funérailles les plus dignes pour ce fils exceptionnel de notre pays et père de notre jeune nation » a-t-il poursuivi.
À l’appel de leur président, les Sud-Africains ont prié, chanter et danser ce dimanche 8 décembre à la mémoire de Nelson Mandela. Différents Présidents Africains,le président américain Barack Obama , le secrétaire-général des Nations unies Ban Ki-moon ,François Hollande, Nicolas Sarkozy et plusieurs autres personnalités, assisteront à la cérémonie mardi 10 décembre au stade de Soccer City, à Soweto (Afrique du Sud). Les hommages seront transmis en direct par différentes télévisions du monde entier.
Le programme de la semaine
Lundi 9 déc. : Hommage au Parlement réuni en session extraordinaire
Mardi 10 déc. une cérémonie au stade de Soccer City , à Soweto, en compagnie de plusieurs chefs d’Etat dont François Hollande.
Mercredi à vendredi : la dépouille de Nelson Mandela sera emmenée dans les rues de Pretoria. Le corps de Mandela sera ensuite exposé à l’Union Buildings, siège du gouvernement.
Samedi 14 déc. cérémonie d’adieux du Congrès national africain (ANC) à la base de l’armée de l’air de Waterkloof à Pretoria.
Dimanche 15 déc. : inhumation de Nelson Mandela dans son village de Qunu.
femmefortes.com