6 Déc, 2013
« Les femmes francophones doivent être au centre des débats sur la paix et la sécurité » a déclaré la Ministre française déléguée en Charge de la Francophonie Mme Yamina Benguigui en séjour de travail en RDC en fin novembre dernier.
Pendant son séjour, elle a fait part aux autorités Congolaises du choix porté sur Kinshasa pour abriter en Mars 2014, la deuxième édition du Forum mondial des femmes de l’espace francophone à la suite de la requête de la ministre congolaise du genre de la famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi Kasongo présente à la première édition qui a eu lieu le 20 mars 2013 à paris. Yamina Benguigui a annoncé que ce deuxième Forum mondial des femmes se tiendra à Kinshasa du 3 au 4 Mars 2014. Il se penchera sur la participation des femmes comme actrices de développement parce que leur droit ne font que régresser.
Yamina Benguigui et Geneviève INAGOSI ont échangé aussi sur la nécessité pour les participantes au Forum d’aborder d’autres thématiques prioritaires telles que la lutte contre les violences sexuelles, la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.
La ministre française a fait savoir à la presse que toutes les raisons sont valables pour que Kinshasa accueille les femmes du monde entier. Cela pour démontrer que l’espace francophone accorde u intérêt au peuple Congolais. Elle a déclaré que ça sera une opportunité pout toutes les délégations des femmes de l’espace Francophone de cinq Continents de réconforter les femmes et les enfants de la RDC, victimes des atrocités de la guerre dans la partie Est du pays. Le Forum Mondial des femmes Francophones est une rencontre initiée par le gouvernement français en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) .
femmefortes.com
span style= »color: #000000; »