Revue de presse du jeudi 5 décembre 2013

Le Potentiel écrit : les communes de Makala et de Kimbanseke surclassent la commune de Gombe sur le paiement de l’impôt foncier 2012. Pour le  potentiel, ce sont les Kinois des quartiers pauvres qui répondent favorablement aux obligations civiques dans la ville de Kinshasa. 142 988 contribuables personnes physiques sont désormais répertoriés. La palme d’or revient à la commune de Kimbanseke, avec 22 018 850 Fc de réalisation et 32 717 contribuables répertoriés. Le quartier Ngomba-Kinkusa  vient en  deuxième position, avec 5 090 635 Fc et 3 265 contribuables identifiés. La commune de Makala s’en sort avec 40,53% des contribuables répertoriés. En bref, les Kinois des quartiers dits huppés ne paient pas l’impôt, lit-on.

 L’Agence congolaise de presse (ACP) informe que le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. Feller Lutayichirwa Mulwahale a procédé le mercredi 4 décembre, à la réouverture effective de la frontière entre la RDC et l’Ouganda au niveau de Bunagana fermée suite à l’occupation de cette cité par les rebelles du M23. Ile vice gouverneur a émis le vœu de voir Congolais et Ougandais renouer avec la cohabitation légendaire qui a toujours caractérisé les deux peuples. »

La Prospérité écrit : « Rentré mercredi 4décembre à Kinshasa : Kabila face à ses promesses.» Le journal commente qu’après la joie de retrouver une population complètement acquise à sa cause, « Kabila revient à Kinshasa où  les politiques  l’attendent d’un pied ferme, pour la suite de ses promesses du 23 octobre dernier, en marge de la clôture des concertations nationales. »

 

Forum des As commente  dans le même sens : « Pas de Gouvernement avant la conclusion de Kampala.» selon le quotidien, « la Communauté internationale voudrait voir des ex-rebelles non repris sur la liste des criminels figurer au sein de l’Exécutif national.»

La Référence Plus écrit : « Joseph Kabila est invité à Bruxelles par le Roi Philippe en reconnaissance de la bravoure de l’armée congolaise pendant les deux guerres mondiales ». Cette invitation intervient en marge du 100ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne en 1914.

 

L’Observateur soutient que ce jeudi à la Cour pénale internationale à La Haye, Fidèle Babala et Aimé Kilolo risquent 5 ans de prison ! Le quotidien précise que dans cette affaire à l’encontre de Jean-Pierre Bemba, « le conseil principal Aimé Kilolo, Jean-Jaques Mangenda, membre de la défense de JP Bemba, Fidèle Babala, député membre du MLC et consorts, le juge a estimé qu’il y aurait des atteintes à l’administration; si toutes les charges retenues contre Me Aimé Kilolo, Fidèle Babala et Jean-Jacques Mangenda sont confirmées, les suspects risquent une peine de 5 ans maximum ou le paiement d’une forte amende pour entrave à la justice »

 

 

Béatrice LUMBU