La Prospérité fait sa une de ce lundi sur la convocation du Congrès au cours duquel le Chef de l’Etat doit présenter aux députés et aux sénateurs des mesures en réponse aux recommandations des concertations nationales. Le journal croit même savoir que Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo-Brazzaville et accompagnateur des concertations nationales, sera présent. Le quotidien indique que dans son discours, Joseph Kabila devrait annoncer la participation de l’opposition à la gestion de la chose publique.
L’Avenir titre aussi sur la convocation du congrès. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de cette séance, il s’agit de l’audition du discours du Président de la République après les Concertations nationales. A l’occasion, croit savoir le journal, Joseph Kabila annoncera des mesures importantes qui sont en quelque sorte des réponses aux recommandations des Concertations nationales. Citant le député Gaston Musemena, député de la Majorité présidentielle, interrogé par Radio Okapi, le quotidien pense que le chef de l’Etat va notamment annoncer l’ouverture politique pour assurer et cimenter la cohésion nationale, les mesures de grâce en faveur des personnalités qui ont été identifiées comme personnalités politiques, quels que soient leurs dossiers au niveau de la justice.
Pour Le Soft International, c’est la « veillée d’armes » dans les Etats-majors des partis politiques. Le journal rapporte que dans l’attente du discours du Chef de l’Etat mercredi devant les deux Chambres, le pays retient son souffle.
Un autre sujet abordé par la presse, c’est l’éventualité de la formation d’un nouveau gouvernement Matata. A travers un titre interrogatoire, AfricaNews titre : « Une enquête met le feu, Gouvernement : qui restent qui partent ? ». Le journal publie les résultats de l’Institut des sondages Les Points qui donnent les visages de Matata I. Si Matata est donc assuré de son maintien, la question pernicieuse reste désormais de savoir : qui partent ? Qui restent ?. Le public approché par Les Points a d’ores et déjà fait son choix et donné une idée à Kabila : 12 ministres ont les faveurs des Kinois, renseigne AfricaNews. Le tabloïd écrit également que sauf changement brusque des logiciels, le décor est planté pour la formation de Matata I. Qui prendre, qui laisser ? La question mérite aussi d’être posée après les audiences que le Président de la République a récemment accordées à certaines personnalités politiques, entre autres l’opposant Gilbert Kiakwama, pressenti à la tête d’une importante institution à caractère économique, révèle le journal.
La République s’intéresse, de son côté, à la rébellion du M23 qu’aurait infiltré des combattants Shebabs. A en croire le journal, ces terroristes somaliens auraient pour mission de protéger les sujets rwandais immigrés et les Rwandais hutu génocidaires. Pour remplir leur mission, ces Shebabs vont devoir combattre les FARDC et les forces onusiennes déployées sur le terrain.
Toujours au sujet du M23, Le Potentiel évoque les pourparlers de Kampala. Le journal parle déjà de l’éventualité d’un échec certain de ces discussions qui hantent les esprits. Le confrère interprète ainsi la visite de la présidente de la commission de l’Union africaine comme une tentative pour arracher du gouvernement des concessions décisives. Face à l’intransigeance de Kinshasa sur certains points du projet d’accord présenté par la facilitation ougandaise, écrit le journal, l’UA chercherait donc à faire fléchir le gouvernement. Kinshasa refuse notamment d’accorder l’amnistie à certains chefs de la rébellion. Ces rebelles seraient également exclus de toute intégration dans l’armée.
Au chapitre économique, La Tempête des Tropiques révèle que la RDC est toujours malade de son manque de transparence dans le secteur minier. « KCC (Kamoto Copper Company) : la Gécamines au coeur d’un nouveau scandale financier », titre le journal. Les responsables de la Gécamines, société 2
minière publique de la RD Congo viennent d’indiquer leur intention de céder une participation de 20% dans KCC, une mine riche en cuivre basée à Kolwezi, dans la province du Katanga. C’est ce qu’indique un communiqué publié vendredi dernier par cette société minière qui précise par ailleurs qu’un processus d’appel d’offres a été lancé pour la vente de ses actions minoritaires de 20% dans le KCC, rapporte le tabloïd. Mais, ce projet de vente entouré de très peu de transparence suscite de vives inquiétudes au sein de la population locale et même dans les rangs du gouvernement qui craint que cette mine lorgnée entre autres par l’Israélien Dan Gertler ne soit vendue à sa valeur réelle, au regard des présomptions de corruption qui pèsent sur les dirigeants actuels de la Gécamines, renseigne La Tempête des Tropiques.