Après-Kampala : poursuite de la guerre ?

Après-Kampala : poursuite de la guerre ?

21 Sep, 2013

Quarante-huit heures après que les lampions se soient éteints aux pourparlers de Kampala, l’heure est à l’expectative aux concertations nationales de Kinshasa, car aucun accord n’a été signé dans la capitale ougandaise sur la cessation des hostilités. Il serait, ainsi, utopique d’affirmer que tous les concertateurs ont le cœur à l’ouvrage, puisque des armes peuvent toujours crépiter de nouveau dans le Nord-Kivu.Des rebelles du M23 dans une localité du Nord-Kivu/ Photo AFP

Entre-temps, le rapport des assises de l’Ouganda a été examiné au Mont-Ngaliema au cours de la 1ère réunion de l’organe national d’orientation et de décision des mécanismes de suivi de l’accord-cadre du 24 février 2013 signé à Addis-Abeba ; textile qui engage la conférence internationale sur la région des Grands lacs à observer la paix, la sécurité et poursuivre la coopération ainsi que le développement entre Etats membres. Quelles leçons tirées de cette réunion présidée par le chef de l’Etat ? Le M23 aurait repris du poil de la bête à travers de nouvelles revendications d’intégrer des institutions ainsi que les FARDC et d’autres corps de sécurité. En d’autres mots, tout est resté en état à Rutsuru, où le mouvement insurrectionnel garde tout son potentiel militaire. Et d’ici la fin des travaux du Palais du peuple, on observera les positions des belligérants sur le terrain.

Puis, on découvrira les contenus des résolutions de ces assises dont la justification de leur convocation a été la quête de la cohésion nationale en vue de mâter la même rébellion. Va-t-on se plier aux conditions posées par le M23 ou optera-t-on pour la poursuite de la guerre ?

femmefortes.com