Revue de presse du 20 septembre 2013

« A propos du décret conférant le statut de vile et commune à certaines agglomérations des 2 Kasaï », La Cloche  accuse « Matata et Muyej de déclarer la guerre aux Kasaïens, en citant l’« agglomération – commune de Mukamba ».

« A qui profite la gaffe » ?,  s’interroge la consœur, avant de répondre : «manifestement pas au 1er ministre ni au ministre Muyej. Mais, pourquoi ont-ils cautionné ces appels à la guerre » ?

Mouvements transfrontaliers ; L’Observateur signale « l‘interdiction des Kinois d’entrer à Brazzaville avec des sachets en plastique. Voila pourquoi le vice-président de l’association de consommateurs congolais de la RDC propose la tenue d’une table-ronde qui va réfléchir sur des solutions à apporter à cet énième problème ».

« Parce que les emballages en plastique seront  toujours », poursuit le confrère, « sur le marché. On ne va pas fermer les sociétés qui les produisent pour créer un autre problème, celui du chômage ».

Le Soft considère que l’on s’achemine « vers une révisitation du régime des exonérations. D’une part, un suivi va être fait de toutes celles qui ont été accordées à certaines entreprises ».

« Et d’autre part », renchérit l’hebdomadaire, « on souhaite que, désormais, toutes les demandes, d’où qu’elles viennent, soient mieux suivies et mieux contrôlées de manière à mettre un terme à cette hémorragie des recettes ».

En « Province Orientale », Le Guide s’inquiète de « la dégradation de la route Niania – Wamba qui entraine la flambée des prix. Des bourbiers jalonnent cette route de 110 kilomètres et les véhicules qui arrivent à s’extirper prennent 2 jours au lieu de 2 heures pour parcourir cette distance ».

L’hebdomadaire se réfère à  «l’office des routes qui affirme avoir lancé des travaux de réhabilitation du » tronçon.

« D’ici 2016 », annonce Le Modérateur, « des facultés de médecine seront menacées de fermeture. Il leur est accordé un moratoire de 3 ans pour se doter de leurs propres cliniques ou centres hospitaliers ».

« Pour permettre », justifie le journal, « aux étudiants de se frotter à la réalité du terrain ».

Dans le monde culturel, L’Objectif se prépare au « festival espagnol du cinéma » destiné à « valoriser l’art africain, du 11 au 19 octobre prochain à Cordoue ».

« Les violences, la misère, la guerre, la crise d’électricité, le phénomène enfant de la rue », énumère le journal, « qui ont toujours été associés à l’image de la RDC pourront être démentis avec des œuvres qui mettent en valeur la culture congolaise ».

femmefortes.com