«Selon International Crisis Group », que cite Le Modérateur, « le Nord-Kivu semble devenir un terrain où se règlent des questions de leadership africain, avec comme résultats des dégâts non calculables sur la population de cette » contrée.
L’hebdomadaire en prend pour preuve «ce qui se passe sur le terrain avec les pays en présence, notamment la Tanzanie en conflit latent avec le Rwanda, d’une part, et de l’autre, l’Afrique du Sud qui concède à envoyer de l’armement à Goma ».
En politique exclusivement nationale, Le Canard Déchainé s’interroge si « Vital Kamerhe changera de couleur ou pas. A moins d’un revirement de dernière minute, le président de l’Union pour la nation congolaise a décidé de ne pas participer aux concertations ».
Le satirique se réfère aux « mauvaises langues qui racontent que Kamerhe est très fâché parce qu’on ne l’a pas désigné membre du présidium à la place d’Aubin Minaku ou Léon Kengo wa Dondo ».
Gouvernance, La Prospérité a interviewé « le Directeur Général du centre d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises » au sujet des « retombées du guichet unique : plus de entreprises ont été créées en 3 mois ».
« Un bilan » jugé « positif » par Herady Amisi pour qui « dans tous les cas », cela « est taillé à la mesure des ambitions de la révolution de la modernité ».
L’Eclaireur se réjouit, pour sa part, du fait que « Fernando Kuthino ait quitté les urgences, alors que l’Archibishop de l’Eglise Armée de Victoire était donné pour mort ».
L’hebdomadaire ouvre ses colonnes aux « membre de sa famille, à ses Avocats ainsi qu’aux fidèles de son Eglise qui secouent des autorités en vue de lui obtenir l’autorisation de sortie pour l’étranger ».
D’autres cas de maladies qui défrayent la chronique, c’est Le Guide qui en fait écho : « les tuberculeux de Kinshasa sont en détresse puisqu’ils dénoncent la rupture de stock de leurs médicaments ».
« L’administration », qu’a consultée le confrère, « estime que ce déficit de médicaments perturbe le cycle normal des soins et constitue un handicap sérieux à la guérison des malades ».
Revenons à ceux qui jouissent de la santé de fer, dans Géopolis, à propos de « la RDC qui prépare le match contre le Togo en ordre dispersé », en éliminatoires du « Mondial Brésil 2014 ».
Le journal publie, néanmoins, la « liste de 22 joueurs retenus ». On y retrouve « Matumona Zola » dit Roum.
Article
Rêve Koyagialo
A peine investi gouverneur, Louis-Alphonse Koyagiala Ngbase Te Gerembo serait déjà indisponible suite à un accident vasculaire cérébral : c’est la rupture des équilibres politiques qui est consommée. Le natif de l’Equateur des Généraux et gouverneur honoraire du richissime Katanga cuprifère figure parmi ceux qui comptent en tant qu’interlocuteurs dans le pays. Son indisponibilité remet beaucoup en cause dans ce sens qu’il faudrait une réélection du chef de l’exécutif de l’Equateur.
Est-ce le successeur du prétendu exécuteur de ce que de mauvaises langues avaient qualifié de massacre de l’université de Lubumbashi sera-t-il du même acabit qui lui permette la médiation aussi aisée entre le pouvoir d’Etat et l’opposition sociologique en RDC ?
Guéris de l’AVC
Le secrétaire exécutif de la majorité présidentielle a laissé au Shaba, cher au Maréchal Mobutu, l’impression d’excellence dans l’administration territoriale et c’est à ce titre qu’était permis le rêve d’une province de l’Equateur émergente à l’orée moyenne. Des qualités qui ont permis au gouverneur d’être élu en dépit des pronostics en sa défaveur de la part d’un expert en calculs politiques prospectifs de la trempe de Philippe Masegabio Zanzu. Koyagialo possédait, donc, comme l’affirmerait Laurent Monsengo Pansinya, « plusieurs tours dans ses manches ».
Que l’Eternel daigne lui restituer tous ses facultés dont le pays a besoin tant pour sa marche. Oui, des accidentés vasculaires cardiaques reprennent leurs états antérieurs et cela n’est pas exclu pour le gouverneur de l’Equateur.