23 Août, 2013
Afrique Expansion et la Banque africaine de développement organisent La 6e édition du Forum Africa , un forum qui se tiendra au centre sheraton de Montréal au canada du 25 au 27 septembre prochain, dans le but de sensibiliser les entrepreneurs et les investisseurs nord-américains sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique.
Un rendez-vous biennal qui a pour objectif principal ; offrir des approches et outils novateurs en vue d’accroître l’investissement privé en Afrique. La cote d’Ivoire est le pays qui sera à l’honneur de la 6e édition. Pour rappel, la revue Afrique Expansion a été Créée dans le but de présenter au monde l’immense potentiel économique des pays africains, sensibiliser les entrepreneurs et les investisseurs nord-américains sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique. La Banque africaine de développement est une institution multilatérale de financement ayant pour objectif ; contribuer au développement économique durable et au progrès social des pays africains.
Forum Africa d’habitude réuni des centaines de participants notamment ; les décideurs et autres présidents des entreprises africaines comme canadiennes, les représentants des certains organismes internationaux et ONG.
Les précédentes éditions de Forum Africa avaient permis de regrouper plus de 500 participants dont ; les hommes d’affaires, les hommes d’états et autres mandataires publics. Une occasion offerte aux participants de nouer des véritables partenariats d’affaires.
La 4e édition (2009) a été rehaussée de la présence d’Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali et de la Commission de l’Union africaine.
Orateur hors pair, M. Konaré avait avec passion et conviction, parlé de « son Afrique » qu’il rêve de voir unie en un seul État fédéral afin qu’elle soit reconnue à sa juste valeur et qu’elle puisse s’imposer comme il se doit à l’échelle de l’économie mondiale. Le fondateur du Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique de poursuivre ; « L’Afrique, avant d’être intégrée au reste du monde, doit être elle-même davantage intégrée ».
La 5ème édition 2011 avait enregistré la participation record des plusieurs personnalités cas de Tim Turner directeur du département du développement secteur privé de la BAD, Principal orateur du déjeuner-conférence du 6 septembre 2011.