Cyprienne MASASU Mansanga est une Sœur religieuse et l’une de promotrice du collège Mater Vitae (mère qui donne vie en latin) une école privée catholique construite aux normes européennes en faveur des enfants r-d congolais. Une concrétisation d’un rêve de longue date.
Elle s’appelle Cyprienne MASASU Mansanga, Sœur Religieuse du diocèse de Kisantu. Elle a pu réaliser son rêve, celui de la création d’une école construite aux normes européennes en faveur des enfants r-dcongolais. Promotrice du collège Mater Vitae (mère qui donne vie en latin) une école qu’elle a créé en partenariat avec l’Abbé Hippolyte BADIKA MAKENGO MUANA tous deux du diocèse de Kisantu. Avec un rêve commun, l’un et l’autre ont vécu séparément une expérience en Europe pendant qu’ils étaient en formation. Pendant qu’elle était aux études théologiques et d’organisation en Europe, elle avait toujours à cœur le projet de création d’une école aux normes européennes en faveur des enfants rd-congolais. De l’autre coté, l’Abbé Hyppolite BADIKA aux études en Philosophie et sciences bibliques se souciait aussi des enfants rd-congolais quand à leur scolarité. Dans le cadre de l’apostolat, il prenait en charge la scolarité d’une quarantaine d’enfants et étudiants à Kinshasa. De retour au pays, les deux religieux s’étaient décidés de mettre en association leurs expériences en faveur des enfants rd-congolais. Grâce aux conseils du diocèse de Kisantu qui leur proposa de fonder en association une école pour matérialiser leurs préoccupations. C’est Ainsi qu’est né le collège Mater vitae.
Apostolat
«Notre souci a été de faire profiter aux enfants congolais notre expérience européenne, c’est-à-dire permettre à un grand nombre d’enfants d’étudier dans de meilleures conditions en mettant à leur disposition un cadre moderne et propice à leur épanouissement intellectuel à des frais de scolarité abordables pour tous » affirme la Sœur Cyprienne.
Mater vitae est effectivement une école très compétitive en matière de formation. Les petits de la maternelle savent lire et écrire tout l’alphabet, connaissent les couleurs et savent lire et écrire leurs propres noms à la fin du cycle.
Au primaire, l’objectif poursuivi est l’acquisition parfaite des connaissances de base de tous les cours, que les enfants apprennent à bien lire et écrire ainsi qu’ils comprennent ce qu’ils lisent et écrivent. La formation du corps pour le maintenir sain n’est pas négligée. Tous les enfants du primaire apprennent le taekwondo comme cours d’éducation physique avec Maitre Nsumbu, un sportif professionnel.
Activité Culturelle
Pour l’activité culturelle, Mater Vitae offre aux enfants des week-ends de réflexion à son centre culturel implanté à Kinkole, dans la banlieue. Ici, les enfants ont la possibilité d’entrer en contact avec le monde rural et paysan en effectuant eux-mêmes de petits travaux de jardinage. L’excursion annuelle de Kisantu a toujours lieu le dernier week-end du mois de mai et les enfants ont la chance de visiter la plus grande cathédrale d’Afrique construite en briques cuites en argile et le célèbre jardin botanique de Kisantu ainsi qu’une visite au grand séminaire de Mayidi à quelques kilomètres de là.
Présentation de l’école
Située sur l’avenue Louvain n°1 à Binza Télécom, dans la commune de Ngaliema à kinshasa. L’école fonctionne depuis 6 ans. C’est un établissement de trois niveaux avec une salle d’informatique bien équipée, une bibliothèque et une vidéothèque. Des panneaux solaires fournissent de l’énergie en cas de coupure d électricité. Les promoteurs du collège inculquent aussi l’ordre et la sincérité aux enfants scolarisés. C’est dans l’ordre et la sincérité qu’on peut mieux développer leurs facultés intellectuelles, « nous leur apprenons à devenir des hommes responsables dans la vie », assurent-ils. Un effectif de 25 élèves par classe est perçu comme le plafond à ne pas dépasser.
Les frais scolaires payés par les parents incluent la location des livres, l’achat des uniformes, les cours d’anglais, d’informatique et de sports, les frais de propreté et d’entretien quotidien de l’école. Mater Vitae organise trois assemblées ordinaires des parents par an. Trois réunions obligatoires qui commencent toujours par une messe d’actions de grâce.
Béatrice LUMBU