30 Juin, 2014
Douze semaines au manoir secret, ont permis aux téléspectateurs et aux internautes de suivre de près leur candidates préférée. Au finish, Une seule a eu le bonheur de recevoir 100.000 dollars, somme tant convoité par toute les jeunes filles de la République démocratique du Congo.
Jessica Bossekota est celle qui a remplit les critères de la femme de rêve avec ses multiple qualités: Belle, sourire permanent, élégance, éloquence, charme, charisme, créativité, bref tout ce dont une femme rêve d’avoir pour se sentir belle. Miss Vodacom n’étant pas seulement une affaire de beauté, Cette dernière a su répondre aussi au critère savoir vivre et Maturité.
Le résultat a été connu dans la soirée de vendredi 28 juin après Une très longue attente qui a duré pratiquement 4 heures. Soirée au cours de la quelle les 5 candidates finaliste ont défilé dans différentes ténues et robes de soirée confectionner par la Grande Styliste Modéliste Congolaise Marsya Couture. Pendant 4 heures, des programmes diversifié, entre autre la projection sur un aperçu générale de la vie des 5 candidates finalistes au manoir secret, les activités d’apprentissage qu’elles ont eu a exercer ainsi que les voyages fait à Lubumbashi et à Dubai.
Pendant la soirée, l’exécution des pas de danse sur le rythme de la chanson éponyme de la télé réalité par ces dernières. Une soirée agrémentée par les stars rd-congolaises Papa Wemba et Mbilia Bel. Les votes du public et des membres du jury constituant chacun 50%, C’est Après le constat du huissier de justice que Jessica Bossekota a été proclamée vainqueur de l’édition 2014.
Organiser par la société de télécommunication Vodacom Congo et le groupe Pygma Rdc , Miss Vodacom est une émission de télé réalité qui vise à promouvoir la beauté de la femme idéale de la Rd-Congo. Pour cette troisième édition du concours Misse Vodacom, le comité d’organisation a innover en associant la diaspora congolaise représenté par Jessica Bossekota pour la Belgique et Madhy Makambo pour l’Afrique du sud .L’objectif était de faire participer le plus de fans possible.
Pour rappelle, Jessica Bossekota succède à Lauraine Kabwiz du Katanga Misse Vodacom saison 2 actuellement employée au département Marketing de Vodacom à Kinshasa. Un chèque de 100.000 dollars a été remis à la gagnante ainsi que plusieurs autres cadeaux de la part des différents sponsors. Geneviève du Kasai avec 10 000 dollars et les trois dernières du classement dont Madi Makambo de l’Afrique du Sud, Deborah du Bandundu et Passi Boni de Kinshasa avec respectivement 3.000 dollars et bourses d’études.
Tricherie
Comme d’habitude, la question de la tricherie ne manquer pas au rendez vous. D’aucun raconte que «Jessica Bossekota est la nièce de Mamie Odia un membre du Jury qui a certainement influencer les 2 autres, raison pour la quelle elle n’avait que de bonne note par rapport aux autres candidates. Si cette dernière est passée c’est grâce aux points du Jury qui l’a coté 27 sur 30. Sans le Jury, c’est Geneviève du Kasai qui serai la femme de rêve» affirme Bijoux une étudiante de l’Ifasis.
D’autres Sources racontent que les SMS de la candidate du Katanga n’ont pas été pris en compte pour deux raisons : premièrement, Pour Vodacom Congo, la province du Katanga ne devait pas s’afficher en finale de peur que cette province remporte pour la troisième fois la couronne. Deuxièmement, La Katangaise est la Candidate qui a paisé face a Jessica Bosekota sur tous les plans. Passé en finale, elle aurait certainement gagné la couronne.
« En finale, Jessica Bossekota s’est retrouvé face à quatre filles qui ne faisaient pas le poids. la seule qui pouvait lui tenir tête était la Katangaise qui a été sacrifier pour laisser place à Jessica et pour faire plaisir à Vodacom qui avait peur des critiques de la population kinoises, une population qui ne vote pas mais attend que les choses soit faite pour critiquer». En bref, Les votes de fans de la Katangaise n’ont pas été pris en compte Martèle Martine. Et de poursuivre Avant l’annonce des résultats le Directeur marketing de vodacom Albert Mboyo a dit tout haut: « Vous avez toujours dit qu’il y a une province qui gagne, nous avons corrigé cela ».Que comprenez vous par là ?
Critiques
Etant donner que les critiques ne manquent jamais, beaucoup de Congolais pensent que la nouvelle Misse est une opportuniste qui ne connait aucune réalité de son pays. «Comment vas t’- elle représenter son pays sans le connaitre ? et dans quelle langue vas t’elle parler aux femmes violer, aux femmes maraichère, ou aux femmes démunis de la RDC ? C’est sure qu’elle aura besoin d’un interprète pour passer ses messages mais elle ne se sentira jamais proche de cette population car ses idée et messages ne seront pas transmises comme il le faut. » Rapporte Mme Kibwe une habitant de Kinshasa. D’autres personne rapportent que c’est un gâchis que la couronne soit parti à la Diaspora.
Qui est Jessica Bosekota?
Bilingue (français et anglais), Agé de 24 ans, Jessika Bosekota est Graduée en design d’intérieur. Graphiste, concepteur, mannequin photo, et ancienne danseuses professionnel. Ceux qui ont suivi la soirée sur les écrans ont immédiatement compris qu’elle avait une touche professionnelle dans la danse.
Connu hors de la Rdc sous le nom d’Ekila Miles et Présenté dans les réseaux sociaux comme femme de la France vivant à Los Angeles, aux état Unis, la rédaction de femme forte craint que la couronne de la femme de rève soit passé sur la tête d’une personne qui ne soit pas de nationalité Congolaise.
Béatrice Lumbu