12 Juin, 2014
Viol d’une étudiante de 19 ans par une foule lors de l’investiture du président al-Sissi sur la place Tahrir .
La violence sexuelle en Egypte prend des proportions inquiétantes. Dimanche 8 juin dernier, une jeune étudiante de 19 ans a été prise d’assaut par une foule d’hommes enragés qui l’ont violée, battue et filmée. Le drame s’est déroulé lors des célébrations de l’investiture du nouveau président Egyptien, Abdel Fattah al-Sissi, sur la place Tahrir, place dite symbole de la révolte égyptienne.
La video de l’agression circule actuellement sur le web et les réseaux sociaux. Les images, filmées par un téléphone portable, sont insoutenables. On n’y voit la victime nue, ensanglantée, couverte de bleus, piégée au milieu d’une foule d’hommes. Les policiers l’extirperont difficilement de ces bourreaux avant de la conduire dans une ambulance. Sept hommes, âgés de 19 ans à 49 ans, ont été interpellés. Ces Hommes sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs harcèlements sexuels lors de la célébration de la victoire du nouveau chef d’Etat égyptien.
Les associations contre le harcèlement sexuel et les militantes Egyptiennes ont dénoncé cette nouvelle agression sexuelle, accusant les autorités de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour les empêcher. Les chiffres publiés par Human Rights Watch informe que « Entre novembre 2012 et juin 2013, environ 250 cas de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol se sont fait sous la menace d’armes lors des manifestations au Caire»
Selon une étude de l’ONU parue en 2013, 99% des femmes affirment avoir été victime, qu’elles soient vêtues « à l’occidentale » ou voilées.
femmefores.com