« Concertations nationales, Kabila enterre le gouvernement d’union nationale » et Le Modérateur s’en félicite. « Ceux qui ont cru venir pour décrocher un poste au gouvernement, à l’issue des discussions, peuvent déchanter ».
« En même temps », souligne l’hebdomadaire, « le plantureux per diem est sensiblement revue à la baisse. Cette cagnotte, dont la hauteur prétendument fixée à 400 dollars faisait jaser, aurait été ramenée à 60 : ce qui est raisonnable pour un forum de haut niveau ».
« Le ministère des Affaires sociales », que revisite La Tempête des Tropiques, « est doté des statisticiens formés sur le tas ».
« Grâce à banque mondiale », congratulée par la consœur, « ce ministère » possède désormais « un personnel qualifié pour la tenue d’une banque de données sur la vulnérabilité en RDC ».
Question humanitaire, également, dans les colonnes d’Africa News : « Caritas vient au secours de près de 3.700 ménages déplacés dans les diocèses de Kalemie, Manono et Kilwa-Kasenga au Katanga ».
L’hebdomadaire signale que « ces 3 diocèses sont devenus depuis un certain temps le fiel du Seigneur de guerre Gédéon Kyungu ».
A ‘échelle continentale, Lisapo écrit sur « le Cameroun : Samuel Eto’o arrête. Le goleador, véritable icône mondiale, a fait savoir qu’il ne portera plus le maillot vert et rouge qu’il a adulé toute sa carrière ».
« Il n’est pas surprenant qu’il ne réapparaisse pas au moment des barrages », fait remarquer l’hebdomadaire, « après tout, il n’est pas à son coup d’essai ».
Enfin, compassion posthume de La Prospérité à « Alain Moloto, décédé le 02 août dernier : ses œuvres font le bonheur des pirates. Après les obsèques qui ont drainé des foules, ses œuvres semblent être abandonnées comme des biens sans maîtres ».
La consœur « observe sur le marché la vente, sans contrepartie, des images des obsèques gravées sur CD made in China ; normalement une propriété exclusive du groupe Gaël ».
Article
Rutsuru no mans land
Ça tourne à rond à Kampala et le blocage se dessine en perspectives. A suivre François Mwamba Tshishimbi, la médiation ougandaise a resurgi le draft contesté de juin dernier, de telle sorte que rien de neuf n’est inscrit à l’ordre du jour de ces pourparlers voulus ultimes par la conférence internationale sur la région des Grands lacs.
Dans ces conditions, il y a lieu de se poser cette question : pouvoir et rébellion congolais sont-ils aussi puissants pour narguer la communauté internationale ou s’agit-il, tout simplement, de la cécité politique ? Puisque, quel scenario à l’expiration de l’ultimatum de 14 jours imparti par le 7ème sommet de la CIRGL auquel avait pris part Mary Robinson ? Est-il possible de tourner les grands de ce monde en dérision ? Sans cessation des hostilités, Rutsuru demeurera un no mans land coincé entre la RDC et le Rwanda, sous administration illégale du M23. Alors, quel sort réserver à la brigade d’intervention si elle ne sait pas se déployer dans le territoire occupé par Sultani Makenga, maître à penser de Bertrand Bisimwa ?
Fiasco dans la capitale ougandaise et qu’attendre des concertations nationales de la capitale congolaise ? Elles qui ont pour objet la cohésion nationale en vue d’écraser la rébellion. L’avenir s’assombrit. Femmes fortes