Revue de presse du 12 septembre 2013

« Concertations nationales », La Tempête des Tropiques se réfère à « la coalition nationale pour la cour pénale internationale en RDC » pour dénoncer « plusieurs faux délégués dénichés. Une véritable mine d’or pour certains membres des groupes de contact qui ont aligné amis et connaissances sur les listes de chefs coutumiers et de la société civile ».

« Ainsi donc », la consœur invite-t-elle « la plénière à invalider les mandats de tous les fraudeurs ».

« Affaire FDLR et retour des refugiés tutsi », Le Guide voit « Roger Lumbala en délire à Kampala ».

« Le délire de l’élu de Mbuji-Mayi se révèle quand » l’hebdomadaire l’entend « affirmer que son peuple est violé et tué par les forces démocratiques pour la libération du Rwanda, comme si le M23 – auquel il appartient – était une ONG philanthropique ou caritative ».

Gouvernance, « les vérités de Patrice Kitebi sur l’affaire de la cote Moody’s » sont publiées dans La Prospérité. « Il est question de dire qu’on va désormais dire ce que l’on va faire ce qu’on a dite et faire ce qu’on a dit ».

 

« Tout en se soumettant », souligne la consœur, « à l’âpre exercice de l’appréciation des autres, y compris celle des investisseurs nationaux et étrangers ainsi que des partenaires extérieurs, à qui le ministre délégué aux Finances lance un vibrant appel pour accompagner la RDC sur la voie de développement ».

Economie, encore, « Rémy Musungayi veut la tête des sachetiers », déclare Grognon, dans son « opération Kin-propre. Le ministre de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises a entrepris une chasse aux sorcières aux responsables de la fabrication des sachets ».

Le satirique prévient : « gare aux sachetiers qui ne veulent pas se reconvertir dans d’autres activités. Ils sont avertis ».

Bonne nouvelle, en santé publique, Le Télégramme du Congo détecte à «Lubumbashi un nouveau traitement contre la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant ».

« L’option B + », dont l’hebdomadaire donne la composition, « est constituée de 3 types de comprimés à prendre une fois le jour. Ces médicaments sont disponibles dans plus de 100 structures de santé » dans la province cuprifère.

Puis, La Dépêche ne s’explique pas que « Koffi Olomide soit interdit de traverser à Brazzaville. Il aurait reçu une forte somme d’argent de la part d’une autorité municipale pour acheter un terrain et construire un immeuble à plusieurs niveaux. Mais, il aurait utilisé ces fonds pour ses besoins personnels ».

La consœur parle de « la gravité de l’infraction qui est telle que même ses proches se reprochent de le défendre de l’autre rive du fleuve ».