28 Oct, 2015
C’est avec la Chine, pays à l’honneur de Discop Africa 2015 que vas s’ouvrir la 11eme édition du marché. Dans exactement une semaine, ce marché rassemblera les industries de la création et de la vente de contenu télévisuel du 4 au 6 novembre à Sandton Convention Center à Johannesburg.
Près de 2500 participants représentant 1750 sociétésviendront de plus de 80 pays et de tous les continents pour participer à la 11ème édition du marché Discope Africa. Ces participants sont des producteurs Indépendants et établis de films, de programmes TV, des distributeurs régionaux et internationaux, des chaînes de télévision publiques et privées, les distributeurs de format, des réseaux mobiles, des entreprises de télécommunication, les annonceurs, les investisseurs, les acheteurs, les vendeurs, tous acteurs de développement de l’industrie du divertissement télévisé multi-écrans en Afrique ainsi que des visiteurs qui se rassembleront pendant trois jours pour débattre avec des professionnels, s’informer, se former et faire des affaires. Au programme, des conférences, des ateliers, des discussions, des présentations d’entreprises. Cette année, la Chine est le pays à l’honneur. Il sera représenté par une délégation de plus de 100 personnes.
DISCOPRO
Très attendu, la 4ème édition du programme Discopro a connu une augmentation de 183 participants. 500 producteurs de Télé en Novembre prochain, Contre 317 producteurs inscrits en 2014. Discopro est un programme qui permet aux producteurs sélectionnés de pitcher leurs projets face à des experts. Cela leur permet d’être en contact avec des partenaires potentiels qui pourront financer, coproduire ou distribuer leurs projets. Six catégories retenues cette année dont : série télévisée, documentaires, Formats, Animation, Comédie et web-série.
24 participants au programme Discopro dont une Congolaise (RDC). Clarisse MUVUBA, cinéaste est productrice de la RDC retenu dans la Catégorie série avec MOZIKI, l’histoire d’un groupe de femme vivant dans une parcelle commune. Ces femmes créent un parti politique pour rivaliser avec le parti de l’ex mari de leur copine habitant dans la même parcelle.
En 2014, Betty YENGO research and Marketing exécutive de Basic Lead a effectuer une mission de service à Kinshasa en République Démocratique du Congo ainsi qu’à Abidjan en Cote d’ivoire à la recherche des producteurs Francophone. Cette mission a été une réussite car beaucoup d’Ivoiriens ont répondu à l’appel. Quant à la RDC, beaucoup se sont enregistré, aucun n’a été retenu au Discopro, peut se sont rendu au marché. Seulement Sept entreprises venant de Kinshasa en RDC ont participé au marché Discop 2014 entre autres : Hussein M. Darwich de BLEUSAT, Bruno MBOLISON de la RTGA , Alex MUTANDA de CNTV, Jhon BALEKE de ANTENNE A, Michel SUNGU de KIN 24, Thierry MONSENEPO de RADIO CENTRAL, Béatrice LUMBU et Miya KATENDI de JOY SERVICE .
Pour rappel, Discop Africa est un événement de Basic Lead dont le patron est Patrick JUCAUD-ZUCHOWICKI. C’est une agence de production d’événements et de marketing, spécialisée dans l’industrie du contenu télévisé. La mission de Basic Lead consiste à fournir à ses clients des opportunités de business dans les régions, du monde qui connaissent un développement fort et rapide en leur apportant un haut niveau de service.
Avec une équipe expérimentée et multiculturelle, Basic Lead ne cesse d’offrir à ses clients les meilleures expériences possibles à l’occasion des événements Discops.
Organisé deux fois par an, en Afrique du sud et en cote d’Ivoire depuis juin 2015. L’évènement est prévu à Abidjan du 30 mai au 2 juin 2016. Discop Africa est soutenu par la Ville de Johannesburg ainsi que par le ministère de la Communication et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, dont le but est de faire du pays l’une des principales plateformes régionales de distribution et de production de contenu.
Discop Africa lance simultanément le programme Meet your Star. Un programme parelle qui permettra aux participants de rencontrer leur Star préféré, mais également une occasion pour les producteurs de réaliser quelque production.
Béatrice LUMBU