Un conclave pour la renaissance de l’UDPS au siège historique et emblématique de la 12ième rue

Un conclave pour la renaissance de l’UDPS au siège historique et emblématique de la 12ième rue

19 Juin, 2015

etienne_tshisekedi_udps_rdcongo_rdc_drcongo_z

L’idée remonte de très longues dates. Les vrais combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS n’ont jamais –alors jamais digéré le fait que ce parti qui a mis fin au règne du redoutable dictateur africain, le maréchal MobutuSese Seko,fonctionne de manière séparée. Les fondateurs et co-fondateurs de ce parti propre aux treize parlementaires,avec à la tête, Joseph NgalulaPandajila -auteurs de la lettre de 52 pages ayant dénoncé, déjà à l’époque la mauvaise gestion que faisait montre l’ancien président de l’ex République du Zaïre, Joseph-Désiré Mobutu avec ses collaborateurs. Les deux aillesnotam¬ment la première créée par Fréderic Kibasa Maliba et ses proches ; la deuxième l’oeuvre d’Etienne Tshisekedi aussi avec ses proches, n’ont depuis leur mise en place rencontré l’assentiment de nom¬bres combattants, partisans et sympathisants de l’action de treize parlementaires.

Les appellations UDPS-Ki¬basa et UDPS-Tshisekedi sonnent toujours mal aux oreilles non seulement des membres de l’UDPS, mais aussi à celles des Rd- Congolais et des millions des membres de la plate-forme mondiale, International socialiste.Même si l’aille Kibasa a fait partie de la majorité présidentielle de l’actuelle chef de l’Etat, Joseph Kabila, l’idée de réunifier les deux ailles était depuis murie par des stratèges de l’UDPS. Surtout avec le désordre entretenu aujourd’hui par Tshisekedi de son côté via sa famille biologique notamment sa femme Marthe Kasalu Jibikila et son 3ièmefils Félix Tshilombo, qui tiennent mordicus à faire de leur aille, une affaire de famille, personne de véritables udpsiens de souche n’y prêteoreille et dénonce catégoriquement à la démarche et souscrit dans la logique de revenir enfin des comptes à l’UDPS originelle, étant donné que personne de deux branches n’ayant gagnée. L’idée est développée par des milliers des combattants de la dias¬pora également. Alors que l’UDPS-Tshisekedi multipliait des démarches pour allier le camp de Joseph Kabila, dans la perspective d’un dia¬logue qui pourrait porter Fé¬lix Tshilombo Tshisekedi à la primature, l’aille Kibasa en¬voyait un signal fort dans la perspective de l’unification de l’UDPS en démissionnant purement et simplementde la plate-forme, la majorité présidentielle de Joseph Kabila.

Une plate-forme au bout de souffle, avec la fin de mandat de son chef qui doit intervenir le 19 décembre 2016 à minuit. Rien à faire. Pour marquer ainsi la dy¬namique, plus de cinq cents combattants ont lancé il y a peu un appel à l’unification de l’UDPS depuis Bruxelles, après plusieurs réunions, conclaves et rencontres politiques notamment aux USA, France, Belgique, RSA, Londres et Berlin. A l’unanimité, ils avaient tous adopté cette idée de voir afin les deux ailles Kibasa et Tshisekedi réunifiées. Le premier a jeté les dés, c’est l’aille Kibasa. Cette aille a convoqué un conclave qui s’est clôturé le lundi 15 juin au siège emblématique et historique de l’UDPS, Limete 12ième rue résidentielle où les bureaux du président Ki¬basa sont encore en place et intact.

On pouvait encore voir ses fauteuils en cuir, son petit frigo, son poste téléviseur, ses archivistes et son mini bar intact avec des verres de coups ainsi que des liqueurs et quelques bouteilles de vin, que le dé¬funt avait laissé. Le bureau est actuellement occupé par le président Lumbu Malabo. Le siège de la 12ième rue est une propriété de l’UDPS, contrairement à la perma¬nencede la 10ième rue, qui est une maison propre au député Alexis Mutanda. A un moment donné, certains collaborateurs de Tshisekedi ont fait croire à l’opinion que la villa ex village Bercy Petit boulevard était acquise pour en faire le siège des orga¬nes de l’UDPS-Tshisekedi. Ça n’a été que du bluff, puisqu’à ce jour, ce sont les enfants de Tshisekedi et leurs cousins qui occupent la villa. Qu’à cela ne tienne, les personnes présentes au conclave se sont rappelées des meilleurs moments du parti, lorsque l’UDPS était tenue par un directoire des personnalités de taille com¬me Fréderic Kibasa, Etienne Tshisekedi, Marcelle Liyau etVincent Mbwekem. Il y ‘en a eu qui ont fondu en larmes.

«Si nous pouvions revivre cette époque», lâche un participant au conclave. Lequel conclave était réuni pour recadrer certains dossiers de l’UDPS originelle, définir et cadrer les rôles des organes centraux du parti à savoir le collège des fondateurs, la présidence du parti, le secrétariat national et le comité national. A cette même occasion, an¬noncer et enregistrer toutes les personnes qui ont levé l’option de restituer l’UDPS originelle. Ainsi au terme de ces assises, l’actuel président Lumbu Maloba, l’un des fondateurs a annoncé qu’au jour d’aujourd’hui on peut affirmer que la ma¬chine de réunification de l’UDPS est mise en marche et que tout celui qui souhaite voir la renaissance de l’UDPS originelle,était le bien venu.«La marche est certes difficile, mais avec un peu de volonté, nous y ar¬riverons. Ici, l’objectif, c’est de redynamiser le parti pour affronter les enjeux élector¬aux. L’UDPS alignera les candidats à tous les niveaux des élections. Nous aurons notre candidat à la magistrature suprême», a indiqué Lumbu Maloba.

Avant de faire remarquer à l’assistance que l’UDPS se battra pour accéder donc au pouvoir afin de mettre en application son projet de société mis en place par les pairs fon¬dateurs depuis plus de 30 ans de lutte. Lumbu Maloba a invité tous les responsables des organes centraux de l’UDPS de relancer les activités à la base. Il faut signaler l’entrée en force de l’ancien directeur de cabinet et porte-parole de Tsh¬isekedi, Emmanuelle-Albert Moleka au sein de la prési¬dence de l’UDPS originelle. Il assumera les fonctions de 3ième vice-président, après les deux autres vice-prési¬dents, Augustin Kibasa fils du défunt président (pre¬mier vice-président) et le député LusangaNgele (fon¬dateur et 2ième vice-président). Il faut noterpar ail¬leurs que des personnalités me Valentin Mubake, docteur Mpuila, Paul Kapita, Pierre Mbuyi,Corneille Mu¬lumba, Jacques Matanda et tant d’autres font partie de la dynamique. Et la porte reste ouverte pour recevoir tout le monde, en attendant le congrès pour concré¬tiser l’oeuvre.La meilleure ici, ce que tout le monde est d’accord à la démarche. Tenez : le secrétaire gé¬néral de l’UDPS-Tshisekedi, Bruno Mavungu ne voit pas d’inconvénient dans la dé¬marche. Il salue également l’idée, mais c’est son ap¬proche qui fâche, quand il soutient que s’il faut réuni¬fication, certains devraient oeuvrer plutôt à la base notamment dans des cel¬lules –une approche copiée colée de Tshisekedi qui avait découragée les anciens cad¬res de l’UDPS aille Belchika à cesser de croire au combat pro-démocratie que menait Etienne Tshisekedi et de le lâcher, le qualifiant de po¬tentat –faux démocrate.

Et l’avenir a fini par donner rai¬son aux bilchikistes, puisque rien ne va chez Tshikas aujourd’hui. Cette façon d’agir de Tshisekedi a con¬tribué plutôt à la destruction de sa branche, que sa con¬solidation. Les conséquenc¬es liées à cette mesureont occasionné la dérivetotale de l’aille tenue par Tshiseke¬di, à tel enseigne que même des neuves, nièces et petits fils de Tshisekedi et maman Marthe se sont donnés des pouvoirs énormes de gestion dans les affaires de l’UDPS. Très mauvais exemple que Mavungu ne doit pas se per¬mettre. Que de produire et multiplier des déclarations et mises au point inutiles et sans aucun contenu, Mavungu devrait penser à la refondation du parti tel que souhaiter par tous, que laisserl’épouse de Tshiseke¬di, ses enfants, neuves, nièces et petits enfants se mêlaient des affaires UDPS sans aucune qualité ni com¬pétence. Cependant, alors, l’approche de LumbuMaloba rencontre les attentes de tous, puisque suggère que tout combattant garde ses fonctions anciennes ou actu¬elles. D’ailleurs, le président LumbuMalobo qui pendant des années renonçait à ren¬contrer son con-pairs, Eti¬enne Tshisekedi, venait de se rétracter en annonçant son déplacement pour Brux¬elles, pour y rencontrer son alter-égo, avec qui il a passé des durs moments dans des prisons et cachots de Mobu¬tu.Quelle belle initiative qui viendra peut-être mettre fin aux manoeuvres des parti¬sans de l’UDPS-TshintuTshe¬tu –entendu, l’UDPS l’affaire de baluba.

PATRICK MUKENDI

cNews