16 Nov, 2014
Ma difficile conciliation de ma qualité de fondateur de l’UDPS à celle de mandataire.
Dans ce volume sera abordée la manière dont j’avais concilié ma qualité de Fondateur d’un Parti politique d’opposition à celle d’Administrateur Délégué Général Adjoint d’une entreprise publique, au moment où le parti avait connu sa restructuration, après la libéralisation du 24 avril 1990, dans une atmosphère de la guerre de leadership, qui l’avait amené petit à petit à sa dislocation.
Paragraphe 3. LES RENCONTRES AVEC LE PRESIDENT MOBUTU
- 1. La rencontre de Gbadolite
- Compte rendu de la rencontre de Président MOBUTU avec la délégation de l’UDPS.
J’avais fait partie de la délégation de l’UDPS qui s’était rendue à Gbadolite à l’invitation du Président MOBUTU. Quatre personnes étaient attendues, en l’occurrence les quatre membres du directoire mais Tshisekedi et Kibassa refusèrent de s’y rendre.
La délégation comprit alors les deux autres membres du directoire : Vincent Mbwankiem et Lihau auxquels s’ajoutèrent les secrétaires nationaux Kanana, Birindwa, et Lumbu.
Je pris à la permanence du parti, le matin du 1èr Aout 1990 dans ma voiture, mes quatre collègues pour l’aéroport de Ndjili.
Des grandes craintes de nous retrouver à Gbadolite à la table présidentielle nous firent acheter à la hauteur d’eucalyptus de Ndjili sainte Thérèse, des bananes et arachides que nous avions consommés.
Le jet SNCZ nous avait amené à Gbadolite d’où nous fûmes reçus par le Président qui était en compagnie de son conseiller spécial NYMI et de son directeur de cabinet adjoint NGUYA NDILA.
Le message du Président à l’UDPS consistait à son invitation à la participation d’un gouvernement d’union nationale composé par trois partis.
Le MPR devait avoir la primature et douze ministères, tandis que l’UDSP, recevrait une vice-primature et dix portefeuilles. Le troisième parti qui devrait être le front congolais des nationalistes (FCN) prendrait quant à lui huit portefeuilles. Le Président n’était pas favorable à l’existence d’un parti chrétien en l’occurrence , le PDSC qui était en gestion et avait minimisé le parti des républicains indépendants(P.R.I) de NGUZ a Karl I Bond dont il disait que les membres étaient son épouse et quelques diplomates.
Nous posâmes quelques questions supplémentaires et personnellement, je me plaignais du fait que le Président continuait de prendre part et cause en faveur du MPR au lieu de rester au dessus de la mêlée comme il avait déclaré : il portait un insigne du parti, les cadres du MPR et de JMPR continuaient à jouir des privilèges dans l’administration et entreprises publiques conformément aux recommandations du commissaire d’Etat à l’intérieur ENGULU dont le contenu suit :
REPUBLIQUE DU ZAIRE
MOUVEMENT POPULAIRE DE LA REVOLUTION
Conseil Supérieur du Portefeuille
Kinshasa, le 28 mai 1990
N° P/03/00/01636/90.
Le Président
Transmis copie pour information au :
– Citoyen Vice-Premier Commissaire
d’Etat à l’Administration du
Territoire et Décentralisation
A Kinshasa/Gombe
– Au Citoyen Président Délégué
Général de la SONAS
A Kinshasa/Gombe
Concerne : Situations des cadres Ayant œuvre au sein du MPR
Citoyen Président-Délégué Général,
J’ai l’honneur de vous transmettre n par la présente, l’instruction de la hiérarchie relative à l’objet en exergue, contenue dans la lettre n° 26/00/CAB/SE/ATD90 du 16 mai 1990 du citoyen vice-premier commissaire d’Etat et commissaire d’Etat à l’Administration du territoire et Décentralisation et dont copie en annexe.
Veuillez agréer, Citoyen Président-Délègue Générale, l’expression de mes sentiments distingués.
Sé/ BIEME NGALISAME MOKELO
REPUBLIQUE DU ZAIRE
MOUVEMENT POPULAIRE DE LA REVOLUTION
Conseil Exécutif
Département de l’Administration du
Territoire et de la Décentralisation. Kinshasa le 16 mai 1990
N° P/03/00/01636/90.
Le vice-Premier Commissaire d’Etat
Au Citoyen Président du Conseil
Supérieur du Portefeuille.
S/C Vice-Premier Commissaire
d’Etat et Commissaire d’Etat au
Commerce, Industriel et Artisanat
A Kinshasa/Gombe
Concerne : Situation des cadres ayant œuvré au sein du MPR
Citoyen Président,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que sur décision du Président de la République Chef de l’Etat tous les cadres ayant œuvré dans les branches spécialisées du MPR( jeunesse, ballet, etc…) des différentes entreprises publiques sous votre hiérarchie gardent tant leurs Bureaux et Maisons que les véhicules et autres matériels de travail mis à leur disposition. Ce jusqu’au nouvel ordre.
J’y attache du prix et attire votre particulière attention sur l’exécution sans faille de cette instruction qui ne peut souffrir d’aucune interprétation erronée.
Veuillez agréer Citoyen Président, l’expression de mes sentiments patriotiques.
POUR LE VICE-PREMIER COMMISSAIRE D’ETAT
ET COMMISSAIRE D’ETAT A L’ADMINISTRATION
DU TERRITOIRE ET A LA DECENTRALISATION
LE SECRETAIRE D’ETAT
Sé/ Prof. NDONDOBONI MOBONDA ESSAMBELA Chevalier de l’ordre national du léopard
Le Président m’avait répondu que l’insigne qu’il portait était celui de L’Etat zaïrois et non du MPR. et dit ignorer les ordres donnés par le Commissaire d’Etat Engulu.
Il ne cessait de m’appeler P.D.G, alors que je corrigeais en lui disant que j’étais DGA. Interrogeant le conseiller spécial, celui-ci lui donna des explications que je n’entendis pas.
Notre délégation ne répondit pas aux préoccupations du Président et lui pria de nous laisser apporter l’information au Collège des Fondateurs qui devrait statuer. Le Président nous rassura de nous recevoir aussitôt que notre collège statuerait.
Nous conviant à dîner avec lui, nous répondîmes que nous voulions gagner le temps en rentrant vite rapporter l’information au collège qui nous attendait.
Nous sirotâmes quelques verres de champagne et quittâmes le président pour l’aéroport, où, nous attendîmes le pilote jusque tard dans l’après midi.
b) L’examen de la proposition de Président MOBUTU.
Le collège des fondateurs après avoir entendu le compte rendu de la délégation créa une commission qui se chargea d’examiner les préalables que l’UDPS avait posés pour participer au gouvernement.
La réunion de la commission eut lieu le 5 Aout 1990 et le collège des fondateurs se retrouva le 08 Aout 1990 pour prise de décision contenue dans la note du 08/08/90 dont la teneur suit :
Conditions préalables :
L’U.D.P.S exige :
- La publication de l’ordonnance portant reconnaissance des partis politiques.
- La formation du gouvernement.
- La direction des portefeuilles ci-après :
a) La défense Nationale ;
b) L’intérieur qui doit avoir comme attributions outre la territoriale, la sécurité intérieure, les services de la Police et de la Gendarmerie.
- Quelque soit le nombre des Ministères, l’ UDPS en réclame la moitié.
- Tous les actes signés par le Président de la République les soient sous la responsabilité du gouvernement.
- Le conseil législatif, 5ème organe du MPR est dissous à la date du 24 avril 1990 au même titre que tous les organes de l’ex-parti-Etat.
c, La querelle autour de l’interprétation de la réponse de l’UDPS sur sa participation au gouvernement.
Un membre de direction de l’UDPS, Monsieur LIHAU ayant voyagé juste ce temps pour les Etats-Unis reçut la presse à Bruxelles et interrogé au sujet de la participation de l’UDPS au Gouvernement, il révéla le contenu de la note de l’UDPS avant que le Président Mobutu n’ait reçu de nouveau la délégation de l’UDPS qui allait lui informer officiellement de la position du Parti.
La presse Belge et même le gouvernement Belge critiqua l’acceptation de l’UDPS de participer au gouvernement sans toutefois remarquer que les préalables de l’UDPS à cette participation au gouvernement n’arrangeaient pas le Président Mobutu.
Au cours de sa séance du 18 Août 1990, le collège des Fondateurs en échange d’information se fit lire la presse belge sur la conférence de membre de directoire Lihau à Bruxelles. Son contenu défavorable à l’UDPS et très critiqué par l’assemblée fit dire au Président de séance, le fondateur Kibassa « qu’avec ce qui s’était passé, la flèche nous avait atteint. Ne soyons pas distraits mais réfléchissons, le problème est trop sérieux. On est même en train de prophétiser l’éclatement de notre parti ».
Le débat qui s’en suivit ne fut pas clôturé et fut réouvert lors de la séance du 29 Août 1990, où il nous fut rapporté qu’un gouvernement était en préparation à Gbadolite et que certains membres exclus de l’UDPS tels que DIKONDA et certains de la Direction Politique Renovée(DPR) en feraient partie.
Le débat fut clôturé par la décision de rédiger une mise au point ce jour même dont le contenu ci-dessous :
Au cours de sa séance de ce mercredi 29 Août 1990, face aux opérations médiatiques relatives à l’éventuelle participation de l’UDPS à Gbadolite en date du 01 Août 1990, il avait été décidé qu’une autre rencontre allait être convoquée au cours de laquelle la position de l’UDPS allait lui être signifiée.
Or cette rencontre n’a jamais eu lieu à ce jour, de ce fait, l’UDPS affirme qu’aucun de ses membres ne fera partie d’un quelconque gouvernement tant qu’il n’en serait pas formateur.
Quant aux spéculations autour d’une soi-disant réintégration de Monsieur Grégoire DIKONDA au sien de l’UDPS, la Direction Politique de celle-ci afirme avoir reçu des lettres de demande de réintégration de ce dernier et trouve leur examen inopportun pour le moment.
Enfin la Direction Politique de l’UDPS tient à rassurer l’opinion qu’elle n’entend en rien remettre en cause les aspirations profondes du peuple zaïrois qui convergent vers le changement radical de l’ordre politique actuel.
- 2. La rencontre de N’SELE.
Convoquée pendant que tous les membres du directoire et plusieurs fondateurs étaient absents de Kinshasa principalement pour impanter le parti dans les régions, l’UDPS avait envoyé à N’sele une délégation, composée de fondateurs Faustin BIRINDWA, Paul KAPITA et du Secrétaire national SALUMU pour participer à une réunion que le Président MOBUTU avait tenu avec les partis de l’opposition en date du 6 janvier 1991.
Lors de l’entretien en aparté que le président Mobutu avait eu avec la délégation de l’UDPS, le Secrétaire national à l’organisation se plaignit entre autres du traitement privilégié que continuaient à bénéficier les membres du MPR dans l’administration publique tout comme dans les entreprises publiques.
En guise de réponse, le Président Mobutu luit dit que « le Président Délégué Général LUMBU de la SONAS tenait des meetings, même dans la région de l’Equateur à Mbandaka et Gemena sans être inquiété. D’ailleurs, il lui avait été demandé l’autorisation de l’arrêter qu’il avait refusé d’accorder au nom de la démocratie ».
Le membre de directoire Tshisekedi qui se trouvait en Europe condamna catégoriquement la présence de l’UDPS à la rencontre de N’sele.
Ce fut aussi la première fois que l’UDPS qui tenait à garder son identité propre avait examiné à côté d’autres partis de l’opposition, les propositions faites par le Président Mobutu dont les considérations suivantes furent émises :
Kinshasa ; le 10 janvier 1991
Concerne :
Considérations des partis
Politiques de l’opposition sur
Les propositions soumises à leur examen ce dimanche
06 janvier 1991
Monsieur le Président de la
République du Zaïre,
KINSHASA-MONT NGALIEMA
Monsieur le Président de la République ;
Au cours de l’entretien que nous avons eu avec vous le Dimanche 06 janvier 1991 à votre demande, vous avez soumis à notre attention les points suivants :
- Le Projet de constitution pour la nouvelle République en élaboration à votre niveau ;
- La Formation d’un gouvernement de transition élaboré ;
- L’élaboration de la loi électorale ;
- Le calendrier électoral concernant les élections, présidentielles et législatives.
Après concentration, les partis politiques de l’opposition acceptent de former un gouvernement d’union nationale représentatif, responsable et indépendant du Président dans l’exercice de ses prérogatives de gouvernement et qui sera chargé notamment :
1° d’assumer pleinement la gestion des affaires de l’Etat pendant toute la période de transition. ;
2° d’organiser la conférence nationale en vue de :
– Rechercher le consensus national
– Définir les options fondamentales de la IIIème République
– Créer une commission technique pour l’élaboration de la nouvelle constitution qui sera soumise au référendum populaire pour sanction.
3° de faire adopter une loi électorale conforme à cette constitution de la IIIème République :
4° d’organiser les élections suivant l’ordre ci-après :
– Elections locales et municipales
– Elections législatives.
Il va de soi que l’élection présidentielle n’interviendra qu’à la suite de celles-ci.
En conclusion de tout ce qui précède, les partis politiques de l’opposition sont disposés à vous proposer le nom du formateur du gouvernement dans le plus bref délai.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
LES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION SIGNATAIRES (ordre alphabétique)
1. CARTEL 2. D.C.F
- Sé/NYINDU KITENGE – Sé/Prof. NGOMA NGAMBU
- Sé/TSHOBO INGANA – Sé/ NYAMWISI MUVINGI
- KAKOLA KIKOMESHA – Sé/ KABEMBA MBALE
3. M.N.C./L. 4. PADDECOM
- Sé/NGOY NDOUBA – MWANA NTEBA
5. PALU 6. PDSC
- Sé/KHAMBO – Sé/ILEO SONGO AMBA
7. R.D.R 8. UDPS
- Sé/1er Vice-président – Sé/Prof Marcel LIHAU
- KUFI KILANGA – Sé/Vincent MBWAKIEM
- – SéFaustin BIRINDWA
- -Sé/RogerGISANGI-a-
- GIDIATA
9. U.FE.RI
- Sé/Adolf KISHWE MAYA
Paragraphe 4. LA TENTATIVE D’ORGANISER LE PREMIER CONGRES ET L’IMPLANTATION DU PARTI,
Le Secrétaire national à l’organisation avait informé les présidents fédéraux dans sa lettre du 29 janvier 1991 de l’enregistrement du parti, de la date anniversaire du parti le 15 février 1991 mais aussi de la date du 13 mai pour la tenue du premier congrès du parti.
Par sa note réf.15/org/91, au comité national, le secrétaire national à l’organisation leur avait fait parvenir son Projet N°1. Ce travail de conception ayant été fait pendant la période où plusieurs fondateurs étaient en mission d’implantation du parti hors de Kinshasa, il n’avait pas été adopté lorsqu’il avait été présenté à ces derniers malgré le fait qu’il avait déjà été soumis au Comité National.
Les raisons principales étaient que l’implantation devait se poursuivre et que le parti ne disposait pas encore de moyens financiers suffisants pour faire face aux dépenses de la tenue d’un congrès.
Ci-dessous la teneur de la note du Secrétaire national à l’Organisation et Administration du 19 janvier 1991 adressée aux Président Fédéraux et abordant au point 3 le problème du Congrès :
UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES SOCIAL Kinshasa, le 29 Janvier 1991
Aux Présidents Fédéraux (tous) Secrétariat National
Réf. 067/Org/91
Concerne : Echéances à court terme
La direction politique du Parti vous salue et vous renouvelle ses vœux les meilleurs pour l’année 1991. Elle apprécie, à juste titre, les efforts que vous, vos collègues de la Commission Fédérale et tous les membres des comités de Base n’avez cessé de fournir au cours de toute l’année 1990 pour l’implantation de notre parti. L’année 1991 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’UDPS.
En effet…
3) le 13 mai 1991 aura lieu premier congrès de notre parti. Vous savez bien que le congrès est l’organe suprême de l’UDPS. Vous êtes donc invité, d’ores et vous y préparer.
Pour ce faire vous êtes invités à accélérer la mise en place des comités de base, de manière qu’avant le 13 avril 1991, tous les comités soient installés : de la sous – cellule à la fédération.
Pour les élections au niveau de la fédération, la direction politique du parti enverra un Responsable de très haut niveau pour présider ces élections.
Vous trouverez en annexe à cette note tous les documents pouvant vous aider à réussir au niveau le programme tracé dans ces lignes.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer les salutations de toute la direction politique de notre parti.
TENONS BON
L’UDPS VAINCRA
Pour l’UDPS
Sé/Faustin BIRINDWA
Secrétaire National à l’Organisation et à l’Administration du Parti
La prise de la décision d’organiser le parti par le collège des fondateurs s’était caractérisée par l’implantation du parti. Celui-ci s’effectua par l’application sur le terrain des différentes circulaires de désignation des dirigeants des différentes structures, mais aussi par les meeting et voyages d’inspection des membres du collège des fondateurs, des journées ville mortes ou pays mort.
Chaque membre du collège de fondateurs devant se servir de son carnet d’adresses, certains fondateurs au grand profit du parti, recrutèrent énormement au détriment d’autres dont leurs connaissances étaient effrayées de faire partie d’un parti d’opposition.
J’effectuai personnellement des voyages dans le cadre des entreprises de l’Etat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et profitais de mes moments de repos pour m’occuper de l’implantation du parti.
J’avais eu aussi à prendre part aux côtés des membres du directoire aux meetings organisés à Kinshasa, Bas zaïre et Lubumbashi.
En effet, au cours des voyages effectués dans le cadre de la société nationale d’assurances (SONAS), à Gemena, Mbandaka, Lubumbashi, Kalemie, Kongolo et Bruxelles et dans le cadre de la banque de crédit agricole (B.C.A) à Johannesburg.
A GEMENA
Il m’avait été rapporté que les autorités du territoire qui n’étaient pas du MPR étaient suspendues : le cas du commissaire de zone assistant KAMBALE KIMBUNDU KASONGO était le plus cité.
Monsieur MUNGINYI CHIHUJURANI, ingénieur au coton zaire, se plaignait quant à lui du comportement de certains notables de la place, qui tout simplement à cause de sa barbe et de son physique le traitaient de kasaien et de ce fait, membre à part entière de l’UDPS et personne à maltraiter.
Ayant reçu plusieurs combattants de l’UDPS, il me fut remis en date du 15 août 1990, une liste comprenant les noms de membres de la cellule de base, les propositions et l’accusé de réception des documents que je leurs avais remis dont le contenu ci-dessous :
UDPS/GEMENA
BP 311/GEMENA
ZAIRE
CELLULE DE BASE
- MBUTUKU KASHAMA Louis, Directeur SODOMU
- KAMBALE MBUNDU, Commissaire de zone assistant de Gemena
- Ingénieur MUYINGINYI Dieudonné
- NGOLO SALUMU Gabriel, Professeur de Lycée second degré, programme français
- KAZA TOLANGA (ancien honorable)
- ALENGE Rémy (ancien honorable)
- MUTUMBO KABATA, Chef de Bureau de la fonction Publique/Gemena
- Dr DIBWE, S/Régional de Gemena
- Me TSHIWEWE KANKUNG, Avocat près de la Cour d’Appel de Mbandaka
- MPUTU, OD/Gemena
- MBAWA, ancien préfet des études
- KALAMBAY
- MANAI Gabriel
- KILUFIYA, responsable INSS/Gemena
PROPOSITION
Compte tenu de la réalité de ce milieu de GEMENA, nous souhaitons faire une élection au niveau de tous nos comités y afférents et vous transmettrons la liste définitive dans le bref délai.
Ensuite compte tenu de la popularité de certaines personnes telles que KAZA-TOLANGA Rémy tous anciens députés Ngbaka et originaires de Gemena, ce sont eux qui ont de l’influence et actuellement ils sont membre de la cellule de base, alors nous vous demandons de ne pas appliquer l’article 8, du chapitre III de la circulaire 007 complétant et modifiant certaines dispositions des circulaires N°001 du 24/03/1989 et 003 du 25/05/1982.
Pour la sous-région de Gemena, nous allons vous expédier la liste dans un bref délai.
Sé/NGOLO SALUMU Gaby. Sé/MBUTUKU Louis
ACCUSE DE RECEPTION
Nous soussignés MBUTUKU et NGOLO, tous membres de l’UDPS/GEMENA, avoir reçu les documents ci-après :
- P.V. de document du comité de la cellule des femmes.
- Statuts
- Récépissé pour le dépôt d’une demande de l’enregistrement d’un parti politique
- Communiqué de presse UDPS
- Texte de l’exposé du Mr Joseph SITA NSONI-ZENO
- Circulaire N°003
- Du pluralisme au MONOLITHISME POLITIQUE (projet des Sociétés)
- Circulaire n°007.
Fait à Gemena, le 15/08/90
Sé/NGOLO SALUMU Gaby Sé MBUTUKU- KASHAMA Louis
A MBANDAKA
Je m’entretins longuement avec les membres du parti venus me rencontrer et leur remis quelques documents de base comme à Gemena avant de recevoir d’eux la liste reprenant les noms de différents responsables et la lettre de transmission du P.V. de leurs élections, signée par le Révérend Pasteur Daniel INSENGE BAFESO pour la Fédération Régionale de l’Equateur.
Le Collège des fondateurs auquel j’avais soumis mon rapport de séjour à Gemena et Mbandaka l’avait adopté au cours de sa séance du 29 août 1990.
Ci-dessous la liste des membres de l’UDPS, chefs de sections à Mbandaka, la liste des membres facilitateurs et la lettre de transmission du PV des élections du 18/08/90.
LISTE DES MEMBRES DE L’UDPS – CHEFS DE SECTIONS A MBANDAKA
- Achille MOLE (Bralima-Mbka) Air-zaïre
- Daniel Sédar INSENGE BAFESO
- Jean-Lambert INKALE YONYAA
- Maître LOKOFO
- Albert LOSANGANYA ITOKO
- Jean-René MPUTELA AYELO
LISTE DES MEMBRES FACILITATEURS
- BEYA KANINDA
- KANINDA MUBENGA
- KALEMBA KIALA Willifried
- KAZADI NTUMBA TSHIBALABALA Fréddy Albert(Le R.I.)
- MUTAMBAYI Dieudonné Marcel
- MULUMBA NTUMBA
- KASONGO
- DUNGI Fréddy-Albert
- KIVUDI MANU Adolphe/L2A Latin
- LUMBU KISSEBWE Jules.
LA LETTRE DE TRANSMISSION DU PV DES ELECTIONS DU 18/08/1990
Rév. INSENGE BAFEBO Mbandaka, le août 1990
B.P. 247
MBANDAKA Aux Membres du Directoire National de l’UDPS
A Kinshasa/Gombe
Objet : Transmission du P.V
Des élections du 18/08/90
Chers Présidents,
Conformément à la circulaire N°003 qui nous est parvenue le 06/08/1990, nous nous sommes vus dans l’obligation de dissoudre les comités existants antérieurement et procéder aux éléctions à partir de la base. C’est pourquoi après avoir terminé avec les élections des comités des sous-cellules, cellules, sous-sections, tous les élus qui, au total étaient 250 têtes, ont procédé aux élections des comités de la sous- fédération et de la fédération. Quant à la tête de la fédération régionale, Rév. Pasteur Daniel Sédar INSENGE BAFEBO a été élu à l’unanimité, soit sur un total de 250 têtes, 231 ont voté pour lui tandis que19 autres se sont prononcés pour les autres candidats. Ci-dessous se présente la composition des différents comités :
I. FEDERATION REGIONALE
- Président : Mr Daniel ISENGE BAFEBO
- Ier V/Président : Mr Achille MOLE AHOMBO
- 2è V/Président : Mr Jérôme IYOKO
- Secrétaire : Mr Jean Lambert INKALE
- Secrét. Adj. : Mr MFUAMBA MWAMBA
- Trésorier : Mr KALEMBE KIALA
- Conseillers : Mr BEYA KANINDA
: Mr MULUMBA NTUMBA
: Mr KANYINDA Analects
: Mr KAZADI NTUMBA
II. SOUS-FEDERATION URBAINE DE MBANDAKA
- Président : Mr MPUTELA IYELI
- 1er V/Président : Mr MBOYO EKUTA
- 2er V/Président : Mr KONGO
- Secrétaire : Mr KIVUEDI MANUS
- Conseiller : Mr KUKATULA
- Trésorier : Mr MUTAMBAYI Dieudonné
III. COMITE DE SECTION URBAINE DE WANGA
- Président : Mr Jean Robert BOLOKO
- 1er V/Président : Mr FADIALA
- Secrétaire : Mr Thomas MONSOI
- Trésorier : Mr Jean Baptiste NOLA
- Conseiller : Mr Robert MPETSI
IV. COMITE DE SECTION URBAINE DE MBANDAKA
- Président : Mr NGOYI NKELO
- 1er V/Président : Mr EKOFO ETEMA
- 2er V/Président : Mr Michel MONINGA
- Secrétaire : Mr LOSANGANYA ITOKO
- Trésorier : Mr BOONGA IKELE
- Conseillers : Mr Jacob BOKOKA
: Mr Etienne LOIMI
: Mr LOFUNGOLA Orient
Ainsi, nous vous demandons de respecter ces comités qui sont issus des élections démocratiques, les entériner et dans la mesure du possible les publier dans les journaux MAMBENGA et ELIMA, les deux qui nous arrivent régulièrement. Toutefois, si vous avez des rectifications à porter dans ces compositions, nous vous supplions d’intervenir au moins après trois mois. Et ceci pour que nos militants soient convaincus que ce sont eux qui désignent les dirigeants dans notre parti et en cas de faille qui les débarquent. Bref, l’UDPS fera preuve d’une véritable démocratie et non comme l’on assiste actuellement à Mbandaka à beaucoup de confusion au sein du MPR on se retrouve à 3 ou 4 présidents régionaux et avec comme conséquence discorde, bagarre…
Dans l’espoir que vous tiendrez compte de nos avis et considérations, nous vous prions de recevoir, chers Présidents, nos salutations militantes.
Pour la Fédération régionale de l’Equateur,
Sé/Rév. Pasteur Daniel INSENGE BAFESO
Président
A LUBUMBASHI
M’étant rendu à Lubumbashi à l’occasion de mon congé annuel en décembre 1990, je fus logé dans une maison de la Sonas située près du bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi.
Secrétaire National de l’UDPS à la Justice et aux Droits de l’Homme, je devais m’y trouver en même temps que le membre du directoire KIBASSA et le Secrétaire National aux finances LUSANGA mais je les avais précédés.
Quelques jours avant mon arrivée, la gendarmerie avait sacagée la permanence de l’UFERI et abattu quelques militants.
Je m’étais rendu à la commune Kenia, à la résidence du Président Provincial de l’UFERI, monsieur KYUNGU wa KU MWANZA afin de présenter mes condoléances.
Le Président provincial de l’UDPS et secrétaire national à l’information, monsieur TCHILEMB KOT m’y avait accompagné. Je m’étais mis aussi à la disposition de la fédération en animant les réunions et meeting du parti à travers les zones.
Pour mieux harmoniser les vues avec les autorités administratives régionales, au sujet de l’accueil que l’UDPS voulait réserver à l’arrivée de son Président, j’accompagnais le Président provincial pour rencontrer le Vice-Gouverneur FARIALA à ce sujet.
Nous retirâmes la réponse de la lettre qui lui avait été envoyée auparavant.
Ci-dessous le contenu de ces deux lettres :
UNION POUR LA DEMOCRATIE
ET LE PROGRES SOCIAL
« UDPS » Lubumbashi, le 14 décembre 1990
Secrétariat National. Monsieur le Gouverneur de
Région du Shaba
A LUBUMBASHI
ARRIVEE AU SHABA DE Copie : Monsieur l’Administrateur
MONSIEUR KIBASSA Régional du SNIP
MALIBA MEMBRE DU – Général Commandant de
DIRECTOIRE DE L’UDPS. La 9ème Circonscription
Militaire
Monsieur le Gouverneur,
Nous avons l’honneur de vous informer de l’arrivée ce dimanche 16 décembre 1990 de Monsieur et Madame KIBASSA, membre du Directoire de l’UDPS. La durée de leur séjour est de 15 jours. Nous prévoyons des déplacements à KIPUSHI, LIKASI et KOLWEZI.
Les dispositions suivantes ont été arrêtées pour son accueil :
1° A la LUANO : accès au tarmac :
- Mr & Mme LUMBU du Secrétariat National
- Mr & Mme TSHILEMBE du Secrétariat et Président Fédéral
- Mr & Mme SAMBWE du Secrétariat et V/Président Fédéral
- Mr KYUNGU MUKANGE, Directeur au secrét. Nat.
- 2 jeunes filles pour fleurir les visiteurs.
2° Au parking de LUANO :
Les membres des comités fédéral, sous-fédéral, sectionnaires, sous-sectionnaires et cellulaires.
Notre service du protocole les rangera et les encadrera.
3° Itinéraire :
- Parking LUANO
- Route de LIKASI
- Boulevard MSIRE
- Avenue KASAVUBU
- Avenue KAMBOVE à la résidence de monsieur KIBASSA MALIBA (mot de bienvenu, etc.).
Nous souhaitons de tout cœur que cet accueil se déroule sans heurt avec les services de l’ordre, nos militants savent que nous sommes des non violents et que tout ce que nous avons organisé jusqu’à ce jour s’est déroulé sans incident.
Nous vous prions d’agréer, monsieur le Gouverneur, l’expression de notre haute considération.
Sé/Léopold SAMBWE DIANDA
Fondateur et Vice-Président de la Fédération du Shaba.
REPUBLIQUE DU ZAIRE Kinshasa, le 15/12/1990
REGION DU SHABA
CABINET DU GOUVERNEUR
DE REGION
N°40/2219/CAB/GR/SH/9
Transmis copie pour information
-Citoyen commandant de la 9ème
Circonscription Militaire à Lubumbashi.
-Citoyens Commissaires Urbains de
Lubumbashi, Likasi et Kolwezi
-Citoyen Commissaire Sous-Régional du
Haut Shaba à KIPUSHI
-Citoyen Administateur-Directeur Régional
de S.N.I.P. LUBUMBASHI
-Citoyen Directeur Régional
de la RVA à LUBUMBASHI.
A l’UDPS.
Fédération du Shaba à LUBUMBASHI.
A l’attention du Citoyen SAMBWE DIANDA
Objet : Arrivée à Lubumbashi du citoyen KIBASSA MALIBA Membre de l’UDPS
Citoyens,
J’ai l’honneur d’accuser bonne réception de votre lettre sans numéro du 14 décembre 1990 relative à l’objet précisé en exergue.
L’Autorité Régionale tient à vous faire observer des l’abord, que les manifestations et autres attroupements publics de quelque nature que ce soit, organisés dans le cadre des partis politiques ayant été interdits par le Gouvernement jusqu’à la promulgation de la loi révisée sur les partis politiques, les dispositions prévues aux points 2° et 3° de votre lettre pré rappelée doivent être considérées comme nulles.
Seul est toléré la présence de trois membres de votre sensibilité devant le salon d’honneur et non sur le tarmac, les autres personnes prévues au point 1°de votre lettre pouvant attendre au salon d’honneur pour saluer votre hôte. Le reste des membres de l’U.D.P.S. et autres sympathisants peuvent à volonté se rendre directement à la résidence de l’intéressé pour le saluer ou s’entretenir avec lui.
Si besoin est de fleurir votre hôte par deux jeunes filles, cette cérémonie peut avoir lieu à la résidence de l’intéressé.
De même, les déplacements de votre hôte prévus à Kinshasa, Likasi et Kolowezi devront s’effectuer sans jamais revêtir le caractère de manifestations publiques, toute harangue, tout rassemblement populaire, tout cortège ou attroupement dans un lieu public étant naturellement prohibés.
Il y a donc lieu de vous en tenir strictement aux mesures ci-dessous précisées que j’ai eu l’opportunité de communiquer aux Citoyens LUMBU MALOBA et TSHILEMB KOT membres de l’UDPS, au cours de l’audience que je leur ai accordée dans la soirée du vendredi 14 décembre 1990.
Veuillez agréer, Citoyens, l’assurance de ma considération patriotique.
POUR LE GOUVERNEUR DE REGION ;
LE VICE GOUVERNEUR
Sé/FARIALA SHAFALI
Le commandant régional de la gendarmerie, le général SUMAILI que j’avais eu l’occasion de rencontrer au gouvernorat m’avait apostrophé en me disant qu’il allait y avoir de la fumée. J’avais reçu aussi monsieur Jules LUMBU, officiellement cadre à la Société Nationale de chemin de Fer du Zaire (SNCZ), mais réellement agent de service de sécurité qui avait tenté de me persuader de ne pas me rendre à l’aéroport pour accueillir le Président KIBASSA.
Malgré l’harmonisation de nos vues avec le gouvernorat, je n’avais pas été autorisé d’accéder au tarmac et même pas d’atteindre le salon d’honneur ou un salon quelconque de l’aéroport envahi par la brigade mobile commandée par l’officier KONDE.
Il y’avait aussi à l’aéroport les commandos en provenance du camp militaire de Kimbembe. Ils étaient sous le commandement du Colonel MAKABE.
Très agressifs le gendarmes et les commandos s’étaient mis à charger la foule qui était parvenue à se rassembler devant le bâtiment de l’aéroport pour saluer le Président KIBASSA qui
s’apprêtait avec son épouse à prendre son véhicule. Tout cortège était interdit. La voiture Mercedes mise à ma disposition par la Sonas avait été bloquée à l’aéroport avec tant d’autres quin ne pouvaient quitter qu’après un temps.
Lorsqu’ avec mon épouse, je fus autorisé de quitter l’aéroport, ce n’était pas non plus pour arriver à destination, qu’était la permanence de l’UDPS, qu’était aussi la résidence du membre de directoire, KIBASSA.
Ma voiture avait en effet été arrêtée peu avant son arrivée au rond point proche du bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi.
Le chauffeur y avait été extrait en premier lieu, fortement battu et mis aux arrêts, ensuite j’y avais été brutalement chassé avec mon épouse et enfin la voiture fut confisquée.
Je continuai à parcourir à pied le trajet qui me séparait de la permanance où quelques minutes après mon arrivée, le Président Kibassa se décida de s’adresser aux combattants qui se trouvaient dans la parcelle. Au cours de sa prestation, il me présenta à la foule à laquelle je m’adressai aussi tout comme mon collègue Lusanga.
La direction régionale de la Sonas après avoir fait libérer le chauffeur avait pu récupérer sous de graves menaces la voiture endommagée qui quelques jours seulement après avait été volée à Lubumbashi pour être retrouvée à Likasi.
La haute direction de la Sonas à Kinshasa et même la présidence de la République avaient été mis au courant et s’en prirent à moi.
A KALEMIE
Arrivé la veille de Noêl 1990, c’est le jour même de Noêl que j’avais eu une longue séance avec le comité sous-fédéral conduit par son président, monsieur NKULU MALEKANI avant de rencontrer le lendemain, le comité sectionnaire et le groupe de réflexion.
La composition du comité fédéral était la suivante :
Président : NKULU MALEKANI
Vice Président : MWAMBA Marcel
Secrétaire : ILUNGA MUKUBO
Trésorier : LUMISHA
Conseillers : MBUANYA, ILUNGA MULWALE et MARUWE.
Il n’y avait aucun respect de la circulaire sur l’implantation tant en ce qui concerne le fond qu’en ce qui concerne la forme. Pourtant tous les documents y afférents avaient été remis à monsieur NKULU MALEKANI, encadreur de la zone de Kalemie au sein de la commission d’implantation.
J’avais eu à arbitrer un profond différend entre monsieur Nkulu Malekani et les membres du groupe de réflexion, composé essentiellement des cadres et commerçants non originaires de la sous-région de Tanganika et essentiellement des Kasaïens. Ceux-ci souhaitaient la responsabilisation rapide de l’encadreur sous-régional de Tanganika dans la commission d’implantation du Shaba, en l’occurrence le cofondateur Xavier KITENGE bin MAKENGO qui résidait à Kongolo où, il était Chef de Bureau de Souscription à la Sonas.
Le comité sectionnaire était composé quant à lui de :
Président : MBESSI KAMACHETO Laurent
Vice Président : NGOY MUKALAYI Michel
Secrétaire : MAZOMBE ZIGELELE Venance
Trésorier : MUTEBA MASIMANGO Jean
Conseillers : KAPITA, NGOY wa KAZADI Willifried, ILUNGA MUTOKE Odilon, TUTA BANZA Etienne Marcel.
Mon entretien avec ce comité avait tourné autour de trois points suivants :
- La sécurité des membres lors des campagnes dans les milieux ruraux à cause de l’hostilité affichée par les partisans du MPR et surtout de l’UFERI qui proclamaient que l’UDPS était un parti des Kasaïens.
- Les frais de fonctionnement de la section.
- La confusion installée dans le comité sous-fédéral.
Pour aider la sous-fédération à faire face financièrement à certains de ses problèmes, j’avais accordé trois cent cartes du parti pour lesquelles au lieu de me remettre le produit de vente, elle devait s’en servir pour son fonctionnement.
Le véhicule de SONAS/Kongolo m’ayant pris avec mon épouse à Kalemie pour me déposer à Mbulula, j’y avais passé la fête de nouvel l’an avant de rejoindre Kongolo le 2 janvier 1991 en passant par KAYANZA-MAKUTANO-SOLA.
A KAYANZA,
Le comité de la cellule UDPS présidé par KAHOZI A MULONDA alias « capable », depuis le temps de mon bannissement s’y trouvait encore.
La population avait suivi dans l’allégresse mon meeting que j’y avais tenu devant ma résidence.
A MAKUTANO,
La population qui n’attendait pas mon passage se rassembla dans une grande surprise à la résidence du chef de collectivité MALU MALU, pour écouter mon adresse. Il n’y avait pas encore une section de l’UDPS bien implantée.
De Makutano, je rejoignis Sola en passant par Nonge.
A NONGE,
Je me limitais à m’entretenir avec la foule de gens qui avait envahi le véhicule pour nous saluer.
A SOLA,
J’y avais passé la nuit et pris le lendemain mon dîner en compagnie du chef de collectivité KALINGA SOLA et son prédécesseur KAYEMBE, surnommé Mbilinga-Mbilinga.
Je parvins avec le concours du membre de la commisson d’implantation, Kitenge-bin-Makengo à rassembler les notables de la collectivité des Bena Nkuvu avec lesquels j’avais eu un entretien avant de m’adresser à la population au marché.
De Sola, je rejoignis Kongolo le soir du 3 janvier 1991.
A KONGOLO, le matin du 4/1/1991, journée des martyrs, je me mis à parler devant mon immeuble abritant un Guest-house et le bureau de la Sonas.
Il n’y avait pas beaucoup de monde, parce qu’aucun travail de mobilisation n’avait été fait par le Président de la section, monsieur TUMBA BARAUNI qui était Préfet dans une école de la place.
Je me rendis ensuite aux cimetières de la mission pour m’incliner à la tombe du martyr Robert KANA KANGE, combattant de l’UDPS, arrêté à la résidence de monsieur KIBASSA à Kinshasa en 1985 et déporté à Kongolo, où il mourut dès son arrivée le 15/11/1985.
L’assistance m’ayant suivi et marchant à mes côtés, je réalisai ainsi le mot d’ordre de la direction de l’UDPS recommandant la tenue de meeting et la marche à travers toute le République à la date du 4/01/1991.
Le message phonique du 31/12/1990 m’envoyé par mes collaborateurs de Kinshasa ne m’effraya pas du tout, mais la propagation de son contenu dont la teneur suit avait fait paniquer la population.
« Annulation meeting du 04/01/91 – Le pouvoir avoir distribué armes pour tirer sur la foule -meeting du Président le 05janvier 1991 -Président souhaiterait réintégrer MPR -BIRINDWA à Bukavu -Pas de suite sut réunion comité de gestion -PDG avoir demandé a MUTEBA à quand votre retour -Il se retrouve seul dans la réunion comité de gestion -Directeur financier mettre mal à l’aise agents votre bureau -Situation votre résidence calme -MUTEBA suggère retirer 100.000.00Z. Dans frais maintenance pour fête nouvel l’an votre famille – MUTEBA vous prie voyager avec frères FIMBO et MUTEBA KIGALU de KONGOLO a l’shi-billet l’shi-kin garantie à l’shi -Fréderic a Likasi -DIDA passe nuit à Bandale chez deuxième épouse -Population Kin prépare manifestation du 05 au 08 janvier -Certains directeurs de Kin avoir dit au PDG que DGA gère mal entités de l’intérieur -Lui demandent d’agir.
Le 05 janvier 1991 en compagnie du cofondateur et encadreur KITENGE et du Président sectionnaire de l’UDPS/Kongolo, je m’étais rendu à KASEYA, chef lieu de la collectivité des Baluba. J’avais eu l’occasion de m’adresser aux combattants rassemblés devant la maison du chef du secteur des Baluba, monsieur Léopold NZIOLA avant de visiter le bâtiment de l’institut d’agronomie.
Après ma mission dans la zone de Kongolo, je regagnai Kinshasa via Lubumbashi.
A BRUXELLES
De passage à Bruxelles en septembre 1990, j’avais eu une séance de travail avec le secrétaire national des relations extérieures, monsieur Omer KAMBA, le secrétaire national à l’énergie SITA NZONI qui y résidait ainsi que le membre de directoire LIHAU qui y était de passage.
Je leur avais apporté les nouvelles récentes du parti après le discours du Président Mobutu à Goma mais aussi les bruits qui couraient avec persistance à Kinshasa selon lesquels Mme Justine MPOYO KASA VUBU était candidate aux élections présidentielles..
Une note conjointement signée par monsieur KAMBA et Mme Justine MPOYO KASA VUBU dont la teneur suit m’avait été remise à l’adresse du directoire.
UNION POUR LA DEMOCRATIE Bruxelles, le 21/09/1990
ET POUR LE PROGRES SOCIAL
« UDPS »
Aux Membres du Directoire National
A Kinshasa
Chers Combattants de la Liberté,
Le Secrétaire National aux Relations Extérieures a appris avec surprise amère la publication dans les journaux locaux repris par les medias étrangers de noms de certains cadres du Parti comme ayant présenté leur candidature à l’élection présidentielle annoncée pour 1991.
Nous sommes au regret de vous confirmer qu’en ce qui nous concerne, Mme Justine MPOYO KASA VUBU dont le nom aurait paru sur une liste à 4 dans le journal UMOJA de mardi 18/09 courant, n’a eu aucun contact avec ledit journal ni aucun autre sur cette matière précise. Cette information fausse sur toute la ligne et ne peut nullement impliquer la disponibilité et l’engagement de Mme Justine MPOYO KASA VUBU dans la lutte de l’UDPS pour sa grande victoire.
Que la direction politique du Parti ne se leurre pas sur les manœuvres dilatoires que le Mobutisme ne cesse de monter contre la cause de notre peuple.
Comptez sur nous
L’UDPS a vaincu
Pour Secrétaire National aux Relation Extérieurs
Sé/Omer N’KAMBA KK Sé/Mme Justine MPOYO
Secrétaire National aux Conseiller chargé des Relations
Relations Extérieures. Diplomatiques
A JOHANNESBURG
C’est dans le cadre de la Banque de Crédit Agricole que lors du voyage promotionnel que j’avais effectué en Afrique du Sud du 17 au 24/01/1992 dans le groupe des opérateurs économiques, que j’avais reçu à plusieurs reprises les dirigeants de l’UDPS à mon hôtel.
L’occasion avait été pour moi propice pour leur transmettre le message de la haute direction de l’UDPS.
Informé de mon arrivée à Johannesburg, monsieur Willy CILENGE MULEMBEJI, Président de la commission d’implantation de l’UDPS en Afrique du sud vint régulièrement me rencontrer à l’hôtel Johannesburg and Towers au 84 Small street où j’avais été logé au BOX 1614 du 17 au 24 janvier 1992.
Messieurs KADIMA et KALAMBAYI, fils de hauts cadres du parti me visitaient aussi.
L’homme d’affaires TSHIANI MWANAVITA, ancien collègue au parlement et membre d’honneur de l’UDPS m’avait invité à dîner à son appartement situé dans un quartier de Johannesburg. Il m’avait expliqué de long en large les conditions dans lesquelles il avait quitté Lubumbashi suite à la persécution des kasaïens par le parti politique UFERI !
A la veille de mon retour à Kinshasa, j’avais eu l’occasion d’offrir à l’hôtel, un verre de bière aux membres de l’UDPS, au grand étonnement de la délégation d’opérateurs économiques de Kinshasa qui étaient essentiellement cadres du MPR.
Kinshasa était encore sous l’atmosphère de ce qu’on avait appelé le complot des mutins qui consistait à l’occupation de la radio nationale (RTNZ)par les éléments du camp militaire CETA.
Il s’agissait en réalité d’une mise en scène du pouvoir qui visait les opposants radicaux dont moi-même. N’eut été mon absence à Kinshasa, j’allais être impliqué.
En effet, un coup de téléphone qui avait été envoyé par un inconnu de Lubumbashi à ma résidence de Kinshasa pour s’informer du deroulement de faits devait servir d’indice de culpabilité.
Le secrétaire national GISANGA Roger de l’UDPS, messieurs TALA NGAI ELIMA du RLP, KIRO KIMATHE de la démocratie chrétienne federale (DCF) et YPAKALA ABEIYE, éditeur de la Référence plus avaient été dans les collimateurs du pouvoir et inquiétés.
Deux semaines après mon retour, j’avais été évincé de la B.C.A. en faveur des pro-gouvernementaux, juste la veille de la marche des chrétiens à laquelle j’avais pris part.
Disponible, je me mis à consacrer tout mon temps au profit du parti.
Un de mes collaborateurs au nom de SAMALEH se distingua par son esprit d’initiative à rédiger plusieurs correspondances pendant que Guy SINYEMBO s’attelait à la dactylographie.
Paragraphe 5. MA TOURNEE D’INSPECTION AU SHABA,
Les inspections furent effectuées par les membres du collège des fondateurs pour se rendre compte sur le terrain de l’implantation du parti et des problèmes qui s’y posaient.
J’avais eu l’occasion d’effectuer la mission d’inspection dans ma région d’origine du Shaba en compagnie du membre du directoire national KIBASSA MALIBA. Ce dernier avait poursuivi sa mission à Likasi, Kolowezi et Kipushi alors que j’avais rejoint ma sous-région d’origine de Taganika à Kalemie puis ma zone d’origine de Kongolo, ma collectivité d’origine de Bena Nyembo à Mbulula et enfin mon village d’origine de Kayanza. Je me donnais à cœur joie au travail d’implantation, là où le parti n’avait pas encore convaincu.
A LUBUMBASHI,
J’y étais repassé en compagnie du Président KIBASSA en mars 1992. Cette mission devait avoir lieu depuis le mois de février. Elle avait été reportée de quelques semaines à cause d’incompréhensions entre les autorités provinciales et le comité fédéral de l’UDPS/Katanga.
En effet, les autorités provinciales étaient issues de l’UFERI, parti du 1er Ministre NGUZ et du Gouverneur KYUNGU wa ku MWANZA qui tentait à faire du Shaba, une région à parti unique (l’UFERI).
Il fallait dès lors prendre toutes les dispositions pour éviter de tomber victimes de l’insécurité volontairement entretenue par le pouvoir.
En date du 17 février 1992, la sous-fédération de Lubumbashi avait adressé la lettre S-F/L/ORG 010/92 au Commissaire urbain pour lui annoncer l’arrivée dans la ville de Lubumbashi du Président national de l’UDPS. La réponse donnée provoqua l’indignation et la stupéfaction de la fédération de l’UDPS/Katanga qui réagit par la note dont la teneur suit :
UNION POUR LA DEMOCRATIE Lubumbashi, le 24/02/1992
ET LE PROGRES SOCIAL
« UDPS »
Secrétariat National
Fédération du KATANGA
Transmis copie pour information à :
– Messieurs les membres du Collège
des Fondateurs du Directoire
National de l’UDPS à
KINSHASA/ LIMETE
– Monsieur le Ministre de l’Intérieur
duGouvernementd’Union Nationale
à KINSHASA/GOMBE
-Monsieur le Ministre de la Justice
du Gouvernement d’Union Nationale
à KINSHASA GOMBE
-Monsieur le Ministre de la Défense
Nationale du Gouvernement d’Union
Nationale à KINSHASA GOMBE
– Monsieur l’Ambassadeur des USA
à KINSHASA
-Monsieur l’Ambassadeur de la Belgique
à KINSHASA
-Monsieur l’Ambassadeur de
l’ Allemangne à KINSHASA
-Monsieur l’Ambassadeur de la France
à KINSHASA
-Monsieur l’Ambassadeur du Portugal
à KINSHASA
– Monsieur l’Ambassadeur du Mali
à KINSHASA
-Monsieur le Gouverneur de la Région
du Katanga à LUBUMBASHI
– Monsieur le Commandant de la 1ère
Région Militaire de et
à LUBUMBASHI
-Monsieur le Commandant de la 9ème
Région Militaire de et
à LUBUMBASHI
– Monsieur le Procureur de la
République près le Tribunal de
Grande Instance de et
A LUBUMBASHI
– Monsieur l’Auditeur Militaire de la
Garnison à Lubumbashi de et
A LUBUMBASHI
-Monsieur le Directeur Régional du
SNP/DI/MP de et
à LUBUMBASHI
Concerne :Arrivée du Président National |
De l’UDPS Monsieur
KIBASSA MALIBA
A Monsieur le Commissaire Urbain de la Ville de LubumbashiA LUBUMBASHI
Monsieur le commissaire Urbain
C’est avec stupéfaction et indignation que nous avons lu votre note n°126/BUR-CU/L’SHI/92 du 18 février 1992 adressée à notre sous-fédération de Lubumbashi en réponse à sa lettre S-F/ORG/010/92 du 17 février dernier relative à l’objet repris en marge.
De prime abord, nous tenons à rappeler à votre bienveillance attention que les hautes fonctions que vous occupez à l’Hôtel de Ville vous invitent constamment à vous placer au dessus de la mêlée politique et vous interdisent formellement de vous mettre à la remorque d’un quelconque parti politique, comme vous en donnez malheureusement la nette et triste impression aujourd’hui ?
Vous affirmez dans votre note, Monsieur le commissaire Urbain, que, conformément à la loi aucun cortège motorisé ne pourra être constitué, lors de l’arrivée de notre Président national à Lubumbashi et que, suivant les instructions du Gouvernement de la République, aucun meeting ne peut être organisé dans votre juridiction durant la période de la tenue de la Conférence Nationale Souveraine dont les travaux sont, pour rappel, suspendus.
A notre connaissance, il n’y a pas d’arrêté ministériel règlementant l’organisation de cortège motorisé en République du Zaïre. Preuve, il en est régulièment organisé en toute liberté, soit à l’occasion de funérailles soit à l’occasion de tout événement heureux (mariage, par exemple). Tout ce qu’on demande aux organisateurs, c’est que le tout se passe dans l’ordre et la dignité.
Quant à l’interdiction de meetings durant la période des travaux de la Conférence Nationale Souveraine, nous nous rappelons effectivement, qu’une décision irréfléchie avait été prise dans ce sens, en son temps, par le Gouvernement impopulaire de lugubre mémoire de Monsieur MULUMBA LUKONJI.
Nous nous rappelons également que le 17 janvier dernier, en plein travaux de la Conférence Nationale Souveraine, un grand cortège motorisé fut organisé par vos soins, en collaboration avec les autorités provinciales du Katanga, pour accueillir en grande pompe, à Lubumbashi les délégués de l’UFERI qui revenaient anticipativement de la Conférence Nationale Souveraine.
Mais, ce n’est pas tout et cela n’est un secret pour personne : les dirigeants provinciaux comme nationaux (ou ce qui en reste !) de l’UFERI ne s’embarassent nullement de la mesure d’interdiction des meetings populaires durant la période des travaux de la Conférence Nationale Souveraine. Ils en organisent au vu et au su de tout le monde, et chose scandaleuse, avec l’appui des médias officiels et des forces de l’ordre.
Alors, Monsieur le Commissaire Urbain, pourquoi cette politique de deux poids, deux mesures ? Pourquoi cherche-t-on à nous étouffer ?
Au nom de la démocratie, pour laquelle nous nous sommes battus durant de longues années sans aménagements, nous réaffirmons notre ferme volonté d’accueillir le Président KIBASSA MALIBA et sa suite dans la paix, la chaleur militante, comme notre parti, l’UDPS, sait le faire en pareille circonstance ! Et au nom de la m^me démocratie, notre décision d’organiser un meeting populaire au cours duquel KIBASSA MALIBA s’adressera aux nombreux combattants de notre Parti, le samedi 29 février, à 15 heures, à la place de la gare, dans la zone Lubumbashi, reste maintenue.
Quant au problème d’accès des membres du comité d’accueil au tarmac, le jour de l’arrivée du Président KIBASSA, il se règlera entre les responsables de la Régies des Voies Aériennes (RVA) et nous. Nous ne pensons pas qu’il soit de votre ressort, comme vous semblez nous le faire croire.
Enfin, il ne serait pas superflu de porter à votre connaissance que nous sommes parfaitement au courant des réunions qui se tiennent, ici et là, en vue de perturber l’accueil et le séjour de Monsieur KIBASSA et sa suite à Lubumbashi. Que cela vienne des Katangais, nous disons que c’est tout simplement déplorable.
Le Katanga, comme l’a souligné dernièrement le grand chef Godefroid MUNONGO M’SIRI, au nom de ses pairs, n’appartient pas à un seul individu ou à un groupe d’individus. Il appartient au contraire à tous les fils et filles de notre province. Et personne ne peut, en aucun cas, s’arroger le droit de parler en son nom sans en avoir été préalablement mandaté. Ne pas se conformer à cette exigence équivaudrait, sans plus ni moins, à user simplement de la dictature. Notre Parti, l’UDPS, combat, comme vous le savez, toute forme de dictature, d’où qu’elle vienne.
La démocratie, c’est adhérer librement à un parti de son choix ; c’est la libre expression ; c’est la tolérance ; c’est l’acception et le respect de l’autre. Les apprentis dictateurs aux revirements politiques spectaculaires et leurs nouveaux alliés, ceux-là même qu’ils traînaient hier dans la boue, ne peuvent feindre de l’ignorer !.
Aux uns et aux autres, nous rappelons que le discours politique de l’UDPS demeure constant : c’est un discours d’union, de paix et de développement.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Urbain, l’expression de nos sentiments patriotiques.
POUR LA FEDERATION UDPS/KATANGA
Sé/Bony KAYEMBE MITONGA Sé/Jean KYUNGU MUKANGE
Secrétaire Fédéral chargé Président Fédéral
De l’Organisation.
Ayant acheté moi-même auprès du shabair mon billet ainsi que celui de mon épouse depuis le 5 mars 1992, je n’avais quitté Kinshasa que le 14 mars 1992 dans la suite du Membre de directoire.
Abord du même avion avait pris place dans la cabine, le Secrétaire particulier du Premier Ministre NGUZ.
Après l’escale de Mbuyi-Mayi, l’avion atterrit à Kamina-Base pour soi-disant se ravitailler alors que la véritable raison était d’attendre là bas la fin de la sale besogne de la dispersion par la milice de JUFERI des combattants de l’UDPS massés à l’aéroport et la permanence pour accueillir le Président National.
Ayant débarqués à l’aéroport de la Luano à 19h30’, nous n’avions pas trouvé nos bagages et avions appris qu’elles étaient restés à Kinshasa.
A notre arrivée à la permanence, nous trouvâmes les tables, les chaises et les vitres cassées partout dans la parcelle.
Il y avait aussi des souliers et des habits abandonnés dans la cour.
Il n’y avait pas à nous attarder à un endroit aussi mélancolique. Je répondis à l’invitation de la fondatrice Gabrielle Muzinga et dînais en compagnie d’autres membres de la suite du Président national à sa résidence, où, je me rappelais des rencontres plus heureuses que j’y avais connues naguère en compagnie de monsieur Gabriel Kyungu lors de mon bannissement de janvier à avril 1981 et du lancement de l’UDPS à la fin février et début mars 1982 !.
Le lendemain, je ne trouvais pas non plus ma valise à l’aéroport, au magasin des bagages. Il nous avait aussi été rapporté qu’un des militants de l’UDPS en provenance de Likasi pour accueillir le Président national était décédé dans un accident et que plusieurs autres étaient blessés.
C’est après l’enterrement de ce combattant que le meeting de l’UDPS avait eu lieu. Le Président National avait mis l’accent sur la cohabitation entre les Katangais dans l’UDPS et le démontra par la présentation de messieurs Jean TCHOMBE et Edouard SENDWE, membres du Comité National de l’UDPS, originaires respectivement du sud et du nord Shaba dont les parents avaient dirigé respectivement la CONAKAT et le BALUBAKAT à l’accession de notre pays à l’indépendance et avaient été Premier et Vice-premier ministre du Congo.
J’avais mis à profit mon séjour à Lubumbashi pour recevoir les cadres de l’UDPS originaires de la tribu hemba pour nous identifier, nous connaître d’avantage et créer des liens solides. J’avais demandé à mes invités de créer comme à Kinshasa une plate forme de l’UDPS/ Hemba.
Leurs nombreuses réflexions étaient si consistantes que pour le suivi Ils avaient pris mon adresse et m’avaient donné leurs identités ci-dessous :
SANGO KITEFU : Président de la section Lubumbashi
MUYUMBA KAINDA : Membre de la sous-section Kenya
KAHITE LWAMBA : Membre de la sous-section Nsele/Katuba
NGOYI NDOMBE Ignace : Membre de la sous-section Bel Air
MUZIMBA SINAWAZO : Président de la section Ruashi
MUKULUMOYA SALUMU : Secrétaire de la section UDPS/ Kampemba
LWAMBA PUNGU Sylvestre : membre de la sous-fédération, Haut Shaba/Kipushi
TARTIBU NYEMBO J Louis : Président de la sous- section Bel Air
MATALA wa MATALA : Candidat S/ fédération JUDPS
Après Lubumbashi je partis pour Kalemie pendant que mon épouse rentrait à Kinshasa.
A KALEMIE.
Au cours de mon séjour du 28 mars au 4 avril 1992, j’avais eu à m’entretenir avec le remplaçant de monsieur NKULU MALEKI à la tête de la sous-fédération. Il s’agissait de monsieur Xavier KITENGE bin MAKENGO, cofondateur et encadreur de la sous-région de Tanganika dans la commission d’implantation du Shaba.
Cadre universitaire et chef de bureau de souscription de la société nationale d’assurances (SONAS) à Kongolo, il avait été promu et muté à l’agence de la SONAS/ Kalemie en qualité de chef d’Agence.
Attendu déjà par les membres du groupe de réflexion qui étaient en constante mésentente avec monsieur Nkulu Malekani qu’ils jugeaient non intellectuel, le nouveau Président sous-fédéral était bien soutenu par ces membres du parti généralement non originaires de la sous-région de Tanganika.
Je conseillai à ce responsable après mes visites et séances de travail avec le comité sous-fédéral et le comité sectionnaire d’éviter de faire de l’UDPS à Kalemie, un parti de l’élite pendant que l’UFERI s’implantait dans les masses. Les cellules et sous-cellules étaient peu nombreuses et il était indispensable d’en constituer d’autres.
Ayant eu l’occasion de tenir un meeting le mardi 30 mars, au lieu d’avoir un simple contact avec les comités de base comme il avait été prévu dans le programme, plusieurs questions m’avaient été posées dont une avait trait à mon éventuelle adhésion à l’UFERI au détriment de l’UDPS qui était un parti des Kasïens. Ma dénonciation d’une telle campagne que j’avais déclarée deloyale, revigora les combattants de l’UDPS.
Une fois de plus je remis une documentation diversifiée à la sous-fédération dont les journaux de Kinshasa. Je cédais les cartes sans contrepartie tout en invitant la sous-fédération de se servir des recettes pour ses frais de fonctionnement. J’allouais enfin à un compte ouvert expressément au non de monsieur KITENGE à la banque commerciale du Zaïre à Kalemie, cinq cent millions de zaïres provenant de mes indemnités de sortie, devant être fructifiés dans le commerce de l’or afin de pouvoir faire face aux dépenses de la campagne électorale en vue.
Devant poursuivre mon inspection à l’intérieur de la sous-fédération, celle-ci me céda son responsable de mobilisation et propagande, monsieur MASIMANGO MUTEBA afin qu’il m’épaule. Je pris le train du 4 avril 1992 et n’ayant pas trouvé à Nyunzu, monsieur Evariste MUZYANDA qui était le responsable de la section, je continuai mon voyage pour Kongolo.
A Kabalo, je rencontrai mon homonyme Protais, Président de la section et lui avais laissé la documentation et les cartes du parti, malgré les rumeurs les plus persistantes répandues au sujet de la forte pression qu’il subissait pour quitter l’UDPS en faveur de l’UFERI.
A KONGOLO
Ma mission d’inspection dans la zone de Kongolo avait débuté le 5 avril 1992 pour se terminer à la fin mai 1992.
Le travail d’implantation n’était pas encore effectué de manière convenable même au chef-lieu de la zone, ce qui me poussa à m’y consacrer entièrement.
L’installation des comités posa d’énormes problèmes vis-à-vis du respect de textes de base et notamment la 007. Il fallait pourtant avoir des comités et principalement à la section, dans lesquels on devait inclure la notion de géopolitique, qui ne plaisait pas du tout aux avant-gardistes ayant endurés d’énormes sacrifices.
La composition du bureau sectionnaire de Kongolo avait été la suivante :
- Président sectionnaire : TUMBA BARUANI ( N’kuvu)
- 1èr Vice-président : MUYUMBA KABEMBE (Nyembo)
- 2ème Vice-président :NKULU MWENZE LUMANDE(Luba)
- Secrétaire chargé de l’Administration : INGWE MASHINI (Munono)
- Secrétaire à l’Economie et Finances : MATANGA ONAPONYO (Lubunda)
- Secrétaire à l’Organisation : LWAMBA PONDAMALI ( Nyembo)
- Secrétaire à l’Information, Mobil. et Propagande : KASONGO MIVUMBI (N’kuvu)
- Secrétaire à l’Agri, Pêche et Elevage : TAMBWE NGOY (Songe)
- Secrétaire à l’Enseignement : SIKUMBILI MWAMBA (Yambula)
- Secrétaire au Travail et à la Sécurité : Mme SANGWA MUGALU(Yashi)
- Secrétaire à la Culture et Arts : KASONGO MBUNDU (N’kuvu)
- Secrétaire aux Relations avec autres Partis : : MUGIMB A KAYA(Muhona)
- Secrétaire aux Renseignements et Droits de l’homme : KOLI MAMBOMENGI ( Mambwe)
Le Bureau sous-sectionnaire de la cité de Kongolo avait été composé par les personnes suivantes :
Président : KAYUMBI KATAWAZO ( Yambula)
1er Vice-president : KISILA NGOYI (Charles (Luba)
2ème Vice-président : MULONGOY SELEMANI ( Songe)
Secrétaire : SOMWE NGOY(Songe du Kasaï)
Trésorière : Mme MWENZA REBEKA Margueritte (Nyembo)
Conseiller : MWAMBA KABUTE(N’kuvu).
Les bureaux cellulaires de la cité de Kongolo avaient été composés de la manière suivante :
Le Bureau Cellulaire de KANGOY
Président : MULABA KITENGE Gustave
1er Vice-président : MWEHU IYOMBO KISIKI
2ème Vice-président : MWEHU KALENGA Venant
Trésorier : SOMWE ELENGE Jean-René
Conseiller : MUYUMBA Bernard.
Le Bureau cellulaire de Kandolo
Président : SENGA MUNGANGA
1er Vice-président : LENGELI PYANA NYINDI
2ème Vice-président : KUMBENI NGOY
Trésorier : TUMBA NGONGO
Conseiller : SAIDI Edouard.
Le Bureau cellulaire de la S.N.C.Z
Président : MALEBO MABALA MATOMBOLA
1er Vice-président : MUSINGI BANDU IDY
2ème Vice-président : KATAY KASONGO
Trésorier : MWANA NYEMBO NGONGO
Conseiller : KASONGO YA SENDWE
Le Bureau cellulaire de la Ville
Président : MPATA YA TSHIBI
1er Vice-président : NZUZI KISIMBA
2ème vice-président : KALUNGA MAKUBE
Trésorier : MUKOME WA KIBALA
Conseiller : Dr KYANGA RAMAZANI
Le Bureau cellulaire de Kikotokoto
Président : MOMA KASONGO
1er Vice-président : KASONGO MILOMBE
2ème vice-président : NGOY WA NGOY
Trésorière : SAFI ILUNGA
Conseiller : MULENGA
ANIMATION POLITIQUE
Dans le cadre d’animation politique je faisais chanter chaque soirée les slogans de l’UDPS par un mégaphone.
Il m’était arrivé de tenir des conférences ou des séances d’informations sur le parti avant les projections de cassettes du parti ou autres dans les salles de vidéo.
La soirée du 8/4/1992 alors que j’animais à la cellule de Kandolo, au coin du chemin de fer et l’ avenue royale, monsieur NYANGE KANGANZA, Commissaire sous-régional de Tanganika qui était en séjour à Kongolo, emporta le drapeau du Congo, dans sa forme adoptée au congrès de Luluabourg de 1964 et utilisé par l’UDPS. Il ne toucha pas au drapeau de l’UDPS et n’interrompit pas ma conférence. Pour éviter des problèmes au Commissaire sous-régional, qui était originaire de la zone de Kongolo, KAMWANGA Justin un de ses proches parents se déclara hostile à ma présence à Kongolo.
Pour lui, en m’occupant du parti à Kongolo, au lieu de me trouver à Kinshasa ou se déroulait la conférence nationale souveraine, j’allais occasionner des difficultés à son frère par sa hiérarchie, intolérante à l’UDPS.
Chaque avant-midi, monsieur MUYUMBA KABEMBE, 1ère vice-président sectionnaire m’amenait un groupe de gens de tout horizon dont les mutuelles avec lequel je devais m’entretenir. Tel n’était pas le cas du Président sectionnaire qui était rarement au bureau du parti et ne s’occupait que de la direction de l’Institut dont il avait la charge.
Toute la documentation que j’avais envoyée au bénéfice du parti, il l’avait emporté et me donnait l’impression de freiner tout l’effort que je fournissais. Je voulais un parti des masses à Kongolo et non un parti de l’élite.
J’avais fais fabriquer plusieurs sceaux du parti et les avais envoyés à Kongolo d’où certains n’étaient pas arrivés à leur destination, qu’étaient les cellules et les sous sections ! Les papiers en-tête servaient dans les correspondances privées !
Ne pouvant pas supporter ma présence prolongée à Kongolo, les responsables de l’UFERI pour concurrencer l’UDPS ouvrirent leur permanence à une maison proche de mon immeuble. Ils laissaient flotter leur large drapeau pour se faire aussi remarquer à cet endroit stratégique de Kongolo, où, flottait toujours à l’étage de mon immeuble, le drapeau de l’UDPS.
La population qui n’avait pas entendu citer mon nom dans le gouvernement qui avait été formé par Etienne Tshisekedi en octobre 1991 était intoxiquée par l’UFERI qui me citait comme un exemple vivant du mépris des Kasaïens à l’égard des Shabiens. Ayant tellement souffert pour l’UDPS, je ne méritais pas un tel oubli. Qu’en sera –t-il alors de tous ces katangais inconnus ? Tshisekedi et les kasaïens avaient acheté le lac Tanganika et voulaient s’emparer des palmiers de Kongolo affirmaient certains.
Mêmes de propagandistes du parti Alliance Nationale pour la République (ANR), pourtant parti de l’opposition, s’attaquaient personnellement à la personne de Tshisekedi, prétendant qu’ il avait été Ministre de l’intérieur et avait détourné l’argent qui devait servir à indemniser les commerçants de Kongolo dont les véhicules avaient été réquisitionnés pendant la guerre civile muleliste des années 1962-1964, ce qui décourageait
monsieur LIPU KANYOGE, cofondateur de l’UDPS et encadreur de la commission d’implantation de l’UDPS dans la zone de Kongolo qui était parmi les commerçants qui attendaient toujours l’indemnisation pour ses camions réquisitionnés naguère.
Le concours des membres des comités sectionnaires fut déterminant pour l’installation des bureaux sous-sectionnaires de la zone de Kongolo et des bureaux sous-cellulaires de la cité de Kongolo dont la composition ci-dessous :
Sous-section des Basonge :
Président : KITENGE KIMWANGA
1ère Vice-président : YAMALUNGU
2ème Vice-président : NGONGO KAHENGA
Secrétaire : YA MULIMBI ZAKING
Trésorier : KISHATU BWANGA
Conseillers : MULIMBI KITENGE et NGOY NUMBI
Sous-section de Bena Yambula :
Président : KAMWANGA KAMPANDE
1èrVice-président : SIKUMBILI BASEMAHAYA Rigobert
Secrétaire : KONGOLO YALANOYA Emmanuel
Trésorier : SANGO MULENDA
Conseille : Mme SIKUJUA MAGANGA Wilhermine
Sous-section des Bayashi :
Président : SALUMU KITANGALA
1ère vice-président : KULEWA WA KUBANTU
Secrétaire : LUKUBA MATELEKA
Trésorier : SHABANI KALUME
Conseiller : HADISI
Sous-section des Bena Muhona :
Président : MUGOMBA KAHOZI
1ère vice-président : MUGIMBA MAHANGAIKO
Secrétaire : LUMANDE MWANA NGOY
Trésorier : SANGO MANJUNJU
Conseiller : MBAYO FUNDI
Sous-section des Bena N’kuvu :
Président :KIBAMBA wa LUHEMBWE Frédéric
1ère Vice-président : MATETE SANGWA MUTANI
Secrétaire : MWAMBA KIMWANGA
Trésorier : KASONGO MWANA
Conseiller : LUBINGA MAULIZO
Sous-section de Munono :
Président :MASHAKA KITETE
1ère Vice-président : KAHENGA KALOMBO
2ème Vice-président : NGONGO MISHETE
Secrétaire : TUMBA LAPILI
Trésorier : NYEMBO SEFU
Conseillers : Mme NGENGESHA et NYEMBO
MWANA TUBULA
Sous-section de Lubunda :
Président : PESA SHINDANO
1ère Vice-président : TAMBWE ONANYEMBO
Secrétaire : KIBONDO SHINDANO
Trésorier : TUMBA MASHIMANGO
Conseiller : KIBUNDILA WA KABEMBA
Sous-section des Baluba :
Président :LUBANGI KITUMAINI
1ère Vice-président : TAMBWE SOCKET
2ème Vice-président : KITENGE MBUYU
Secrétaire : NYEMBO KIBALE MESO
Trésorier : MULIMBI MALUMBE
Conseillers : LWAMBA Robert ; KIBWE KITENGE
et MUSA KYAMALI
Sous-section des Bena Mambwe :
Président : KIWAYA SANGWA
1ère vice-président : CHICHI
Secrétaire : KAGUNGE YELE
Trésorier : MUSINDE Jules
Conseillers : MUGALU MAMBUNGI et BEYA
MUTOMBO
La composition des bureaux sous-cellulaires de la cité de Kongolo à l’exception de la cellule de Kikotokoto avait été effectuée.
En effet, la cellule de Kikotokoto était en difficulté pour la composition de ses cellules. Habitée principalement par les balubakat ayant adopté les thèses de l’UFERI, il y régnait une intolérance vis-à- vis de l’UDPS, proclamé être le parti des kasaïens.
Il avait été installé ainsi dans la cité de Kongolo, seize bureaux sous-cellulaires à Kangoy, quatre à la SNCZ ; sept en Ville et quatre à Kandolo dont les compositions suivantes :
LES BUREAUX SOUS-CELLULAIRES DE KANGOYI
Sous-cellule des Anciens de Combattants :
Président : KALOMBO NEPANEPA
Vice Président :LUBANGI KITENGE
Secrétaire : ILUNGA KITENGE ASTUKE
Trésorier : NGOY PILIPILI
Conseiller : MWEHU KALENGA
Sous cellule de Malonga :
Président : KIPONGO HONORE
Vice-président :ILUNGA KITUMAINI
Trésorier : TSHITE KIPONGO
Conseiller : KITSHINZA Dominique
Sous-cellule de Kabambare
Président : MUTI MWEHU
Vice-président : KITENGE LUALEBE
Secrétaire : ILUNGA LAYLAY
Trésorier : KABENGELA KABEYA
Conseiller : SEFU RASHIDE.
Sous-cellule de Mobutu 1 :
Président : MBAYO Pierre
Vice-président : MWAKA MOMBESE
Secrétaire : MORISHO Bernard
Trésorier : SOMWE Jean René
Conseiller : MWEHU wa MBAYO
Sous-cellule de Lubumbashi :
Président : KANYINDA TSHIMANGA
Vice-président : TAMBWE NGOY
Secrétaire : ALIMASI bin MUYABWA
Trésorier : MUKONKOLE KATOKA
Conseiller : KASONGO KAWAYA
Sous-cellule de Buta :
Président : MORISHO MASUMBUKO
Vice-président : YAMBA SADIKI
Secrétaire : SUDI
Trésorier : SADI Jean Pierre
Conseiller : KITENGE Robert.
Sous-cellule de Lusambo :
Président : TUNDWA SANGO Corneille
Vice-président : MBAYO ABEDI Roland
Secrétaire : MASUDI SALEH Lazar
Trésorière : MWANGE BAHATI
Conseiller : KASANGA MOSTUKE
Sous-cellule de Boma 2 :
Président : NDJILA wa MOYO
Vice-président : ILUNGA MWANA TAMBWE
Secrétaire : TAMBWE KITUMAINI
Trésorier : LEYA MOKUWA
Conseiller : TAMBWE NGOY
Sous-cellule de Sola :
Président : KASONGO MUKUMBLI
Vice-président : MULIMBA MPAYO
Secrétaire : MASHAKALE TSHIKALE
Trésorier : SAFI BUKERI
Conseiller : TAMBWE SALUMU.
Sous-cellule de Kindu 1 :
Président : NGONGO BILA
Vice-président : NGOY MATESO
Secrétaire : LUBIMBO YUMA
Trésorier : KAHENGA KIVULI
Conseiller : AMISI MULONGOY
Sous-cellule de Kindu 2 (JTAF)
Président : KANDOY WOBO
Vice Président : MUYUMBA BULONGOMOTO
Secrétaire : NYEMBO LUMPANGU
Tresorière : ZAINA KAITE
Conseiller : LUMBU PILIPILI
Sous-cellule de Kibombo :
Président : MUNGA KIEBWE
Vice-président : NGUNDA TAGAMANJGA
Secrétaire : KASONGO Marcel
Trésorière : MWANGE CHEKANABO
Conseiller : MOMA KALOMBO
Sous-cellule de Tanganika :
Président : KIYOMBO NYINDU
Vice-président : MULENDA FATAKI
Secrétaire : ILUNGA UZYA
Tresorier : NGOY FATUMA
Conseiller : BANZA Césardine
Sous-cellule de Malemba
Président : KIJANA SOMWE
Vice-Président : MPENGELE MULABA
Secrétaire : KALALA KIBWE
Trésorière : MUJINGA Julienne
Conseiller : KALUNGA AZANA
Sous-cellule de Matadi :
Président : MUYUMBA MULENDA
Vice-président : MUYUMBA MUYANI
Secrétaire : SANGO MBUDI
Trésorière : OKELE MARIANE
Conseiller : MUTEBA MWAMBA
Sous-cellule de Boma 1èr :
Président : KAWAYA RAMAZANI
Vice-président : MULONGOYI Joseph
Secrétaire : MOMA PAWIDI
Trésorier : TAMBWE BARUANI
Conseiller : TAMBWE KILONDO
LES BUREAUX SOUS-CELLULAIRES DE LA S.N.C.Z
Sous-cellule camp PNS et Professeurs (Bloc 1) :
Président : KASONGO ya SENDWE
Vice-président : NYEMBO SANGWA Freddy
Secrétaire : BASHIYA LUFULUABO
Trésorier : MUYUMBA KITUNGWA
Conseiller : BWALWA SITA
Sous-cellule Bloc 2 (rangés 1, 2, 3,4).
Président : TSHIMANGA TAMWE
Vice-président : BAHIZIRE MATAMBURA
Secrétaire : LUMUMBA DJULU
Trésorier :IBAMBAZI
Conseiller : KALANGA Frédéric
Sous-cellule bloc 3(rangées 5, 6, 7,8,9).
Président : ONAKAMMA LOMENDJI Jean M
Vice-président : KANUNGA Jean
Secrétaire : WEMBONYAMA
Trésorier : SANGWA
Conseiller : UTSHUDI
Sous-cellule IV(Q. Mapaa+av. Révolution) :
Président : SAIDI NYEMBO Romain
Vice-président :LUKOMESHA wa BINGO
Secrétaire : BANYANGA
Trésorier : KUPA
Conseiller : KABUNDA
LES BUREAUX SOUS-CELLULAIRES DE LA VILLE
Sous-cellule avenue du Zaïre 2 :
Président : LUHEMBWE KAYEMBE
Vice-président :MUYUMNA Placide
Secrétaire : KAHOZI
Trésorier : MULUMBA ILUNGA
Conseiller :MUIKET
Sous-cellule de la rébellion :
Président : KABANZA MUKENDI
Vice-président :MPYANA KABEYA
Secrétaire : RASHIDE
Trésorier : LUMBU USSENI
Conseiller : MUKULUMOYA TCHATA
Sous-cellule avenue de la Révolution :
Président : BAKULU MWAMBA
Vice-président : MUTUILA NDONDO
Secrétaire : MUKADI NYEMBWE
Trésorière : SAMBA Véronique
Conseiller : TSHIBANGU Ignace
Sous-cellule avenue du Zaïre 1 :
Président : MBAYO MOCKET
Vice-président :KAYABA
Secrétaire : BANZA KALUBWA
Trésorier : KALOMBO TUMB A
Conseiller : KAPINGA MWAMBA MABALE
Sous-cellule avenue Takizala + bloc Hôpital :
Président : KABWITILA KIBU
Vice-président :KAYUWA TSHIMANGA
Secrétaire : ABEDI TAMBWE
Trésorier : KINTU KILOLO
Conseiller :MULAMBA Jean
Sous cellule avenue de la chute
Président : BUYU
Vice-président :KILIMA
Secrétaire : NGWANGA
Trésorier : KINDA
Conseiller :TAMBWE
Sous cellule avenue Mpolo
Président : AMISI OKONDJA
Vice-président :MULAMBA PENE 2
Secrétaire : MATUNGULU MWANA MUTEBA
Trésorier : SANGWA Marie
Conseiller :MULAMBA PENE 1.
LES BUREAUX SOUS-CELLULAIRES DE KANDOLO
Sous-cellule de Lubamba :
Président : ZINDA MOZOMENO
vice-président :NYEMBO MIHALI
Secrétaire : TAMBWE LUHEMBWE
Trésorier : MUSA MITENGO
Conseiller : YUM.A MWANA ILUNGA
Sous-cellule de Kimbaseke :
Président : YUMA USSENI
vice-président :WAZO
Secrétaire : YANUSA AWOZI
Trésorier : IDRISSA AMADI
Conseiller : TARATIBU MBYANA
Sous-cellule de Kimbulwa( Lubamba II).
Président : MUKUNA MWISHO
Vice-président :RAMAZANI Donat
Secrétaire : FEZA MWANA KONDA
Trésorier : LUKAMBA NGOY
Conseiller : LUKAFU VIMILIYA
Sous-cellule de Kabenga :
Président : YANGONGO MOTO
Vice-président :SAIDI Edouard
Secrétaire : KAYUMBA SULUBIKA
Trésorier : SAISI LWOZILA
Conseiller : KASONGO NGOY
COMPOSITION DES BUREAUX CELLULAIRES DE CERTAINES SOUS-SECTIONS AUTRES QUE CELLES DE KONGOLO ET DE BENA NYEMBO.
Grâce au concours des membres originaires de la section et ceux de sous-sections, des bureaux cellulaires suivants furent installés dans certains chef-lieux des collectivités et dans certaines localités du groupement des Basonge :
Le bureau cellulaire de Kabianga à Lubunda :
Président : TUNDULA WETSHI
1ère Vice-président : KIBONDO NGONGO
2ème Vice-président : NYEMBO SALIBOKO
Secrétaire : MUNGA NYUMBAIZA
Trésorier : NYEMBO KIFANYA
Conseillers : NGONGO ETSHITE et NWAMBA KILALA.
Le Bureau cellulaire de quatre coins à Kyenge :
Président : MWEHU NDEBWA
Vice-président : MWEHU BARUTI
Secrétaire : KAVUYA KISILANI
Trésorier : KIBUMBU HADISI
LES BURAUX CELLULAIRES DE LA SOUS SECTION DES BASONGE
Cellule de Kiloshi :
Président : KASONGO TANGANYI
1er Vice-président : KASONGO LUKAMBA
2ème Vice-président : LUMBU KALONDA
Secrétaire : NGOY MULONGOY
Trésorier : KAZADI Paul
Conseiller : KONGOLO MENGA
Cellule de Kalonda :
Président : BOYO André
1erVice-président : MUKONKOLE MAFUTA
2èVice-Président : MULIMBI KITENGE
Secrétaire : MUKONKOLE KABONDO
Trésorier : CHOMBA KASONGO
Conseiller : KASENDWE EBONDO
Cellule de Kumbi :
Président : KASONGO MWITALEMBWE
1er Vice–président : KITAMBALA NGOY
2ème Vice–président : KASONGO MPUMINA
Secrétaire : KITENGE KAHIENGA
Trésorier : LOMBELWA Georges
Conseiller : MIBANGA Elise.
Cellule de Kayayi
Président : KASONGO NGOY MUFULA
1er Vice–président : LULU MATALA
2ème Vice–président : KITENGE NKULU
Secrétaire : LULU KACHELEWA
Trésorier : Mme KASONGO KAHENGA
Conseiller : KAMBOMBE KASONGO Anani
Cellule de Bugongwe
Président : NGONGO MUKUMBA
1er Vice–président : LUNDULWA DJUWA
2ème Vice–président : KAMANGO Jaan
Secrétaire : ETE MAKAMBA
Trésorier : KITENGE Robert
Conseiller : LUFUKARIBU KALUKULA
LA COMPOSITION DES BUREAUX DE GROUPES INFORMELS
Les Cofondateurs MUYUMBA KABEMBE et NKULU MWENZE composèrent des listes des membres de groupes informels de l’UDPS qu’ils me soumirent pour prise en considération par la haute hiérarchie du parti. II s’agissait des groupes suivants : les membres d’honneur, le groupe de réflexion et les avant–gardistes.
Le comité d’Honneur :
Président : HAMADI PENE OKONGO
Vice–président : LUMBU USSENI
Secrétaire : KUMWAMBA NGALULA
Tresorière : Mme SAKINA NDARABU ODA
Conseillers : MUKOME wa KIBALA, MBUNGU
LUMANDE et KIMBA Evariste
Membres :Ets.TMK, MWADE, NEPA KITUNGWA
, LUMBU WETU, FALAY MUKOMBWELA,
AMISI OKANDJA, SANGWA KAYOMBO,
ILUNGA Pierrot, MWALABA Jhonas,
MBAYOMOKET, MUNYOLOLO
MULAMBA, SOMWE Jean-René.
Le groupe de Réflexion :
Président : KABANZE MUKENDI
Vice–président : SAIDI Edouard
Secrétaire : IDI MUSINGI BANDU
Membres : MWAPE, KALUNGA MUKUBA, NGOY
KAYUMBA, TAKAMBU Donatien, MOMA
KABONGO, TSHIMANGA
Las avant-gardistes :
KASONGO YUMBA, NKULU LUMANDE, Benoit MWANAVITA Adrien, KATOMBE MIHALI, SOMWE ELENGE Jean René, KAMWANGA Michel, MULUMBA Mathias, MUMBA MBAYO Pierre, KUMWAMBA NGALULA, KASONGO VUMBA, MALOBA BUPILA, Papa Francois, MUTINDO KIKUNI, NGOY WA LEKWA, NYEMBO KASSAMBA, NYEMBO KANYUNYA, NYEMBO MBAYO, LWAMBA MUTEBA Edmond, MUYUMBA BULONGOMOTO Michel, RAMAZANI Donatien, KASONGO MBUNDU Floribert, MUTEBA MWAMBA Gustave, MULUMBA NGALULA ; MWINI ABUBAKU, MOKE MBAYO, INGWE MASHINI, TAMBWE Euphiem, NYEMBO SHAKA, NDUTA MASHANGAO, MUTANGALA MBAYO, KAHINDA Alphonse, MUTEBA MASIMANGO, KICHELE SANGWA, NYEMBO Jean, MULYANA wa MALUMBI, MUYUMBA Eleuthère, NGUNDA TAGAMANGA, SHAIYA Benîit, KALUNGA MBUNDU, KAHENGA RAMAZANI, Mme LIPU AWEZAYI, Mme ILUNGA LUBAMBULA Georgette, Mme NYOTA SIDONIA, Mme MWANGE Germaine, Mme MUYUMBA TARATIBU Sophie, Mme KAHOZI AMULONDA, Mme CHUNGU TUBANGALIE, Mme MUGIMBA KAYA, KATI André, KASAMBA Faustin, NGONGO BILA Louis, ZYONGO wa LWAYO Jean, MUNGA KISILA wa NGOY, NYEMBO KIBALE MESSO, BIZULI MULEGA, IMBWEMBWE YUMA, LUMBU MUGALU, LUMBU SINYEMBO, SANGWA LUFUNDJA SAMALEH, SINYEMBO KALENGE GUY, LUKONZOLA Déogratias, MWEHU KILAMB, LWAMBA Raymond.
A MBULULA,
Pendant ma mission d’inspection dans la zone de Kongolo, je réservai quelques jours soit du 21 au 13 mai pour la collectivité de Bena Nyembo et plus spécialement au chef-lieu de cette collectivité qui est la localité de Mbulula et à Kayanza, ma localité d’origine.
Un travail intensif de contact avec les différentes catégories sociales me permit de faire constituer les bureaux sous- sectionnaire, cellulaires et sous–cellulaires suivants :
Le Bureau sous–sectionnaire des Bena Nyembo :
Président : KAYUMBA MWANA NYEMB0
Vice-président : TAMBWE WA AZIZA
Secrétaires sous-sectionnaires : YUMA MAKENGO,
Marc KAPINGA NGOLE, MILANDA KATAWA,
LUMBU MUYANZI, MUYUMBA NYANGA,
HATARI NGEZIMA, MASHAURI MOKET,
KILONDA YA NGWEZYA.
Le Bureau cellulaire de Mbulula :
Président : MASWASWA KITENGE
Vice–président : SHERIA Ya MULENGA
Secrétaires cellulaires : ILUNGA MIHALI, MWAMBA
MUGALU, KAYOMBO MUHIYA, NDJATE
LUNDULA, NYEMBO KASAMBA, KATANDA
NGOY Clovis, MWEVU KAMILI, LWAMBA
BISANGA, CHOMBA Charles, LWAMBA KIBELE,
NYEMBO MUTEBA, MUSUYU NYEMBO,
SUMBA MALAZI, Mme ILUNGA LUPIA
Géorgette.
Les Bureaux sous- cellulaires de Mbulula.
Sous-Cellule de Katala :
Président : MUSANGA KABIONA
Vice–président : MUNGANGA MASHAURI
Secrétaire : MAYUNDO ABOYE MUGOBE
Trésorier : LUHENGE WA KAHOZI
Conseiller : KALUNGA LUZIGE Emmanuel.
Sous-Cellule Commerciale :
Président : KITEBA KITUMAINI Joseph
Vice-président : SANGWA MBAYO André
Secrétaire : LUMBU KIMEMBE Edmond
Trésorier : MUYUMBA MANYEMBA Divin
Conseiller : NYEMBO SANGO Eric
Sous-Cellule TAUNI-MAPENDANO
Président : KABUNDI wa MUNANGA
Vice-président : MUTEMBEZI KIHOYA
Trésorier : SANGWA FELENGE
Conseiller : NYEMBO MBUYA
Sous-Cellule C.O. MINGAZI :
Président : KINDA MASTUKE
Vice-président : MWANA NGOY Bruno
Secrétaire : MAYOMBO Jeannot
Trésorier : MAYUNDO Sebastien
Conseiller : MUYUMBA ANAGINSI R.
Sous-Cellule de LYUBA :
Président : LUHEMBWE Lwa NGUNGWA
Vice-président : KACHOMA KUSHUBA
Secrétaire : MATULIZO
Trésorier : AMANI
Conseiller : KICHWIMA
Sous-Cellule de LUBOVYA :
Président : MUYUMBA Jean
Vice-président : CHENGE LUMBU
Secrétaire : DIATOMPA MWEHU
Trésorier : ASSANGATI LUBOVYA
A KAYANZA
Le Bureau cellulaire
Président : KAHOZI A MULONDA
Vice-président : NYEMBO KASAMBA
Secrétaires cellulaires: NYEMBO SHAKA, NYEMBO
KANYUNYA, NDUTA MASHANGO, NYEMBO
MBAYO, KATUBA Godefroid, MUYUMBA
MULENDA, KAYUMBA MIHALI, NYEMBO
MONGANGA, TAMBWE MUTAMI, MBAYO
BULELO, TUMBA NGUNDA
LES BUREAUX SOUS-CELLULAIRES
Sous-cellule Kilumba
Président:LUMBUKISHABONGO Vice-président : LWAMBA NGOY
Secrétaire :NYEMB0MALENGELA Trésorier : BUNUNU SHENDWE Conseiller : MUGALU Gaston.
Sous–cellule Tulilwa
Président : NYEMBO Godefroid
Vice-président : MUYUMBANarcisse
Secrétaire : KATUMBWE Gérard
Trésorier : LUMBU Tinos
Conseiller : LUMBU NGUNDA.
3) Sous–cellule Mbundu
Président : NYEMBO KAHINGA
Vice-Président:NYEMBOSHAIYA
Secrétaire : KALUNGA MBUNDU
Trésorier : MUMBA SHERIA
Conseiller :MUTANGALAMBAYO
Sous–cellule Bazila-Koni
Président : NYEMBO MBAYO
Vice–président : LWAMBAMUTEBAEdouard
Secrétaire : LUMBU MUTEBA
Trésorier : KABIMBA PUNGU
Conseiller : KAHINGA Alphonse.
Sous-cellule Bagana Kitungwa Président : SANGWA Robert
Vice-président : Simon KIBABA,
Secrétaire :KITUNGWARAMAZANI Trésorier : NYEMBO MAELEZO
Conseiller : MWEHU Xavier
Sous-cellule Tchenge
Président :KATUBA MALEKANI
Vice-président :MULANGI NYEMBO
Secrétaire :KINGOMBEJeanJacques
Sous–cellule Lwenye
Président:TAMBWEILUNGA
VicePrésident :MUTEBA
SELEMANI
Secrétaire : NYEMBO
MABRUKI
Trésorier : KILONDA
SHOZYA
Conseiller : Symplice
Sous–cellule Kalwamba
Président : TAMBWE MUTAMI
Vincent
Vice-président: SHENGA
BARUANI
Secrétaire : MBAY0 LOKOLOKA
Trésorier : MUNYONGOMENO
Romain
Conseiller : MWANA MBABA
KITOKO
Sous-cellule Kiyombo
Président : MUYUMBA MULENDA Patrice
Vice-président : MUTEBA wa PUNGU
Secrétaire : MUGALU KITINGWA
Trésorier : LUHEMBWE MANGA
Conseiller : MUYUMBA MASHABALO
A la fin de mon séjour à Mbulula, j’avais rejoint Kongolo, d’où je pris un véhicule qui m’avait déposé à Kalemie le 4/6/1992. J’avais suivi le professeur LIHAU à la télévision, lors qu’il prononçait la déclaration de I’UDPS à la Conférence Nationale Souveraine. Le lendemain le 5/6/1992, j’avais quitté Kalemie par Shabair pour Kinshasa via Mbuj-Mayi et Lubumbashi. Après ma nuit à Lubumbashi, je rejoignis Kinshasa le 6/6/1992.
Deux mois après ma mission, je reçus deux notes qui m’annonçaient l’une, le pillage de mes biens à mon immeuble de Kongolo et l’autre, la situation qui prévalait dans la Sous fédération de Tanganika dont ci-dessous leur teneur :
GUEST HOUSE BOUGERET FAIRE BOUGER |
B.P.204. KONGOLO
Kongolo, le 12/08/1992
Cher mon Beau-frère Maloba Protais,
A l’occasion de passage du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, j’ai voulu vous relater d’abord notre situation en général du pillage ici à Kongolo, précisément à notre hôtel. Nous disons un certain jour, le vendredi 31 juillet 92 à 20h00 au 1er août. Ce vendredi à 19h30 j’étais déjà à la maison et on ne savait pas qu’il y aurait pillage ce jour là. Nous étions en tout cas sous informés mais les gens bavardaient uniquement du pillage de Kindu qui s’était passé.
Tout ce que je puis vous dire, le quartier ville est pillé et même les maisons sont incendiées telles que celles de Kibwe Sakina et de Tadeo en étage, les pharmacies et les dépôts des maïs de F.F. et K.S. exceptés les dépôts pour les kasaïens. Alors le monde disait que ce pillage, c’est un pillage politique, pourquoi ? Parce qu’on a pas pillé chez Maloba Ndiba. Pourtant on y a pillé. Ils se pose des problèmes très sérieux selon lesquels c’est l’U.D.P.S. qui avait organisé cette réunion du pillage et aussi quelques membres de l’UDPS sont découragés à partir de ces faits. D’après leur raisonnement, nos frères hemba, quelques-uns qui souhaitaient comme on avait pillé le moteur électrogène, et l’écran téléviseur plus la cassette vidéo, surtout ça, mais heureusement nous les avons récupérés sauf les mousses et autres biens.
En bref, celui qui a conduit les soldats à l’hôtel c’est Demutos, le petit frère de Clémentine notre voisin (à côté de l’hôtel) à 0h00, notre travailleur BUKAMA était ligoté par ces derniers. Il avait montré la place où se trouvait la vidéo et le moteur. Les clients étaient menacés cette nuit même.
Et pour terminer, toute la famille est un peu bien portant sauf papa Mukunkutu qu’on a appris sa nouvelle de maladie.
Mes meilleures salutations
Sé/Pacifique NGUNDA
SOUS-FEREDATION DU TANGANIKA
RAPPORT SUCCINT DU COMITE SOUS-FEDERAL DU TANGANIKA AU DIRECTOIRE NATIONAL DU PARTI A KINSHASA.
Au moment ou les différentes régions du pays changent le fusil d’épaule pour entrer avec détermination et sérénité dans la troisième république, certains leaders katangais pratiquent encore la politique d’obscurantisme et nous font distraire par les discours de mensonges, de haine, d’injures faciles, d’intolérance, d’exclusion et excitation à la violance.
Au Nord-Katanga, particulièrement dans la sous-région du Tanganika, nous n’avons pas souscrit à l’intolérance et à la violence malgré l’incitation par les commanditaires des événements douloureux du 15/08/1992 à Lubumbashi, Likasi, Kamina, Kolwezi et Luena lors de leurs dernières tournées au Katanga à la fin de mois de juillet 1992. Le Tanganika est décidé de ne plus revenir aux erreurs des années soixante.
Les katangais sont tous des frères et sœurs quelque soit la tendance politique de chacun. Hier c’était la CONAKAT, il ne faut pas qu’aujourd’hui ce soit le tour de l’UFERI et l’UDPS.
C’est pourquoi, profitant du passage de madame Yvonne NGOY BUSANGU à Kalemie, la Sous-Fédération de l’UDPS. Tanganika a l’honneur de vous adresser le présent rapport qu’elle vous demande de lire avec une attention soutenue afin de mettre tout en œuvre pour remédier à certaines situations prioritaires qui faciliteront la victoire de notre grand parti aux prochaines élections locales, législatives et présidentielles.
PRESENTEMENT LA SITUATION SUR LE TERRAIN EST LA SUIVANTE :
– L’UFERI et le MPR ont écarté dans l’administration au Katanga tous ceux qui ne sont pas de leur tendance ou idéologie, et cela à tous les niveaux du Commissaire Sous-Régional au Chef d’Encadrement administratif.
– Le mot d’ordre donné est d’empêcher l’implantation d’autres partis politiques par des discours d’intrigues, par les mensonges et la corruption.
– Pour embrouiller les katangais qui étaient et qui sont encore déterminés à faire partir Mobutu, un astuce fut trouvé pour les détourner de cet objectif et les monter contre les frères du Kasaï. Cette politique est entretenue par le Gouverneur Kyungu wa Kumwanza lui-même.
– Souvent nos combattants de l’UDPS pourtant originaires du Katanga sont assimilés aux Kasaïens et traités comme tel. Car la stratégie prise par le Gouverneur Kyungu, même avant qu’il ne soit Gouverneur est d’inculquer à la population dans sa grande majorité non instruite que notre parti c’est un parti de kasaïens qui veulent à tout prix dominer les Katangais. Vous avez suivi à la télévision les propos du Commissaire Urbain de la ville de Likasi.
DANS LA SOUS-FEDERATION DU TANGANIKA
– Notre comité sous-fédéral continue le travail d’encadrement et d’implantation du parti.
– Les comités du parti existent dans plusieurs villages, dans toutes les collectivités et zones de la sous-région du Tanganika. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire dans les villages éloignés où l’accès est difficile.
– Les comités sectionnaires font souvent leur rapport à la sous-fédération sur les activités du parti.
– Les difficultés de communication entre le Directoire National et la Fédération du Katanga d’une part et la Sous-Fédération du Tanganika d’autre part ne facilitent pas notre tâche sur le terrain.
–
NOUS VOUS PROPOSONS CE QUI SUIT :
– La restructuration de l’administration territoriale et la réhabilitation de ceux qui étaient écartés parce qu’ils étaient honnêtes dans la marche normale de l’administration.
– Le départ du Gouverneur KYUNGU wa Ku MWANZA à la tête de la province du Katanga et son remplacement par un Gouverneur neutre.
– La réhabilitation du Commissaire Sous-Régional du Tanganika, Monsieur NYANGE LUHEMBWE, suspendu pour avoir refusé de souscrire à la politique de NGUZ et de KYUNGU relative aux événements du 15/08/1992 dans les villes importantes de la province. Grâce à lui la ville de Kalemie n’a pas été touchée et il fut soupçonné d’être de l’UDPS.
– Permettre aux habitants du Katanga d’adhérer librement dans le parti de leur choix.
– La Sous-Fédération est favorable au découpage du Katanga en quatre provinces. Cela pour permettre un développement intégral de toutes les parties du Katanga.
– L’unité du pays doit être préservée dans le fédéralisme.
D’autres propositions vous seront transmises ultérieurement.
Fait à Kinshasa, le 05/09/1992
Pour le comité Sous-Fédéral
U.D.P.S/ TANGANIKA
Sé/KYAKUBILWA MANKUMBWA Sé/ILUNGA MUKUBO
Floribert LUBAMBULA Gilbert
1ère Conseiller Secrétaire
A suivre