19 Sep, 2014
66 millions de filles dans le monde n’ont pas accès à l’éducation pour des nombreuses raisons. La guerre, la pauvreté, la discrimination, les mariages précoce, l’esclavage des enfants, et tant d’autres injustices sociale empêchent a la jeune fille d’atteindre un bon niveau scolaire et à la femme de s’épanouir. Parce que éduquer une fille est une manière intelligente d’investir dans le monde, et qu’en éduquant ou instruisant les filles sont capables de briser les barrières et créer le changement dans le monde, Girl Rising s’implique dans ce combat grâce à la campagne de sensibilisation prévue en octobre en République Démocratique du Congo.
Girl Rising , un film qui a été tourné pour encourager les jeunes filles du monde entier a pouvoir aller de l’avant grâce à l’éducation scolaire, raconte l’histoire de neuf jeunes filles de différents pays, confrontés a divers difficultés sociales. Malgré les Obstacles qu’elles rencontrent dans la vie, ces filles restent courageuses et offrent de l’espoir et de l’inspiration aux autres filles du monde grâce à leur courage. Ce film de 120 minutes met un accent particulier sur le pouvoir de l’éducation, dans le but de changer les filles et le monde.
Présent à Kinshasa en juillet 2014, Justin Reeves Director of Global partnership et Blanka Homolova Engage technical Advisor avaient présenté Girl Rising, pendant une soirée sponsorisée par USAID à la Brasserie de l’hôtel Memling. Nous avons eu le plaisir d’assister à une projection de deux séquences de film en présence des divers invités dont les Journalistes, les responsables d’ONG féminine, quelque représentant d’USAID les Miss Vodacom de deux dernière éditions et d’autres invités.
Le soir du 23 juillet 2014, Les séquences du film Projeté sont celle de Haiti et de l’Ethiopie. L’histoire d’ Haiti est celle d’une petite fille de 8 ans nommé Wadley. Elle est intelligente, Orpheline de père et la mère se débrouille par un petit commerce pour payer les études de sa fille. Lorsque le tremblement arrive, la famille perd le peu qu’elle possédait c’est à dire la maison et le commerce. La vie devient très difficile pour les deux. Après ces catastrophes, la mère est incapable de payer les frais pour que sa fille étudie comme les autres enfants de son âge. Malgré cela, la petite prend le courage d’aller suivre le cours. Lorsque la maîtresse demande à la petite de revenir seulement lorsque sa mère aura payé ses frais, cette dernière explique avec courage que sa maman n’a pas d’argent pour payer ses études mais qu’elle viendrait étudier tout les jours, jusqu’ a ce qu’elle sera admise en classe. Grace à son courage, La maitresse à fini par l’accepter en classe.
Les autres actrices de Girl Rising sont azmera de l’Ethiopie, dont le frère aîné l’aide à résister au mariage précoce, Mariama de la Sierra Leone qui est la première de sa famille à aller à l’école et dit que rien dans l’univers ne peut l’arrêter, Wadley de Haiti qui se fait accepter en classe grâce a son courage et malgré la pauvreté de sa mère, Mariama de Sierra Leone, Amina de l’Afghanistan, Senna du Perou, Yasmin de l’Egypte, Suma du Nepal, Ruksana de l’Inde et Sokha de Cambodge.
L’histoire de chaque fille est écrite par un écrivain de son pays, et les acteurs de renom du même pays ont donné leur voix. Ce film a été produit par Kayce Freed, Tom Yellin et Holly Gordon en Partenariat avec Paul G. Allen et Jody Allen de Vulcan Productions. Il a été réalisé par Richard E. il travail en partenariat avec plusieurs ONG à l’impact des communautés mondiale tel que New Day Cambodge, Plan International, Room to Read, Care, Partners in Health, World Vision et Girl UP.
Pourquoi la république démocratique du Congo ?
Après des décennies de conflit en république démocratique du Congo, plusieurs enfants ont été privés de l’éducation. Les inégalités généralisées empêchent les filles et les femmes à réaliser leur potentiel. Le gouvernement de la RDC s’est engagé à accroître l’accès des filles à l’éducation, a réduire la violence basée sur le genre et la promotion de l’égalité.
Girl Rising lance sa campagne en octobre, Campagne qui portera Une large sensibilisation sur l’importance de l’éducation des filles, sur le soutien des initiatives d’éducation de base et motiver les décideurs à prendre des mesures concrètes pour éliminer les obstacles leur éducation. Pendant leur passage à Kinshasa, Justin Reeves et Blanka Homolova ont rencontré différentes personnalités tel que le ministre de l’enseignement primaire et secondaire Maker Mwangu, Quelque membre du gouvernorat provincial de Kinshasa, des responsables d’ONG internationale, des responsable d’ONG féminine ainsi que des journalistes dans le but de préparer la campagne qui doit être lancé au mois d’octobre prochain en république démocratique du Congo.
Déroulement
Pendant cette campagne, il y aura des projections dans des lieux public tel que des Terrains de football, les écoles, les universités, les églises. La diffusions du film girls Rising se faira notamment sur les chaines de télévision, à la radio, sur des médias en ligne, des panneaux publicitaires brefs sur tout les moyens de communication susceptible d’atteindre la population. Un film sera également tourné à Kinshasa, avec les acteurs et artistes de renom Congolais. Le Film de 120 minutes sera également traduit dans les langues nationales pour permettre à toutes les couches sociales de capter le message.
Rappelons qu’en Afrique subsaharienne 42pourcent des filles abandonnent l’école avant d’atteindre l’école secondaire. Aujourd’hui, Girl Rising Veut changer la manière dont le monde voit les filles grâce à l’éducation acquise, car les filles sont capables de briser les barrières et créer le changement dans le monde.
Béatrice LUMBU