10 Sep, 2014
Trois points ont été traité à l’ordre du jour de la réunion de la troïka stratégique du gouvernement présidé lundi 08 septembre par le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon, a savoir La consolidation de la stabilité économique, l’accroissement de la demande de liquidité intérieure et le lancement des activités de la ferme avicole du domaine présidentiel de la N’Sele.
Sur le plan économique, le Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi a confirmé que l’évolution de prix est sous contrôle en matière d’inflation. Au niveau national et dans la ville de Kinshasa, le taux d’inflation devrait se situer autour de 1,2 d’ici la fin de l’année. Quant au taux de change, un dollars se change à 924 francs congolais, au cours indicatif et 932 francs congolais, au cours parallèle.
Au cours de cette réunion, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogratias Mutombo, porte parole de la troïka stratégique de ce lundi 8 septembre a fait part de l’accroissement de la demande de liquidité intérieure, ce qui atteste, le dynamisme de la vigueur de l’économie. Il ressort de cette même réunion que le ministre de l’Agriculture va procéder au lancement de la ferme avicole du domaine présidentiel de la N’Sele, Ferme dont la production des poulets de chair a déjà commencé, les premiers œufs Made in DAIPN seront produite d’ici la fin de l’année 2014.
Béatrice LUMBU